L’organisme de formation

L’organisme de formation

La médiation ethnoclinique se propose de tenir compte des appartenances culturelles des familles, des personnes reçues et des professionnels dans les institutions des secteurs social, médico-social, sanitaire, éducatif et judiciaire pour penser la relation d’aide et d’accompagnement.

La démarche de médiation ethnoclinique vient en complément des outils dont dispose habituellement le professionnel et qu’il a construits lors de sa formation initiale et continue. Elle s’inspire du cadre théorique de l’ethnopsychiatrie, de la psychanalyse et de l’anthropologie. Il s’agit enfin de travailler sur la dimension de « fabrication des mondes de chacun » et de « leur rencontre ».

Les objectifs de la formation

La formation en médiation ethnoclinique vise à l’appropriation d’une méthodologie rigoureuse de médiation tenant compte de l’« enveloppe » culturelle de chaque professionnel et celle des personnes rencontrées dans le cadre de son exercice (public bénéficiaire, autres professionnels, partenaires…).

L’objectif étant que le professionnel à l’issue de la formation, puisse être en capacité d’utiliser dans sa pratique professionnelle cette méthodologie de médiation propre à maison des mondes auprès des personnes accompagnées.

Objectifs spécifiques

  • S’accueillir soi-même pour accueillir l’autre
  • Appréhender et intégrer les concepts et notions de cultures et philosophie des liens d’appartenances
  • Approcher des constructions anthropologiques des mondes (les groupes, les systèmes villageois…), les parcours migratoires et les ruptures de transmissions transgénérationnelles
  • Développer les capacités de « décentration » par la création d’espaces médians
  • S’approprier la notion de traduction des logiques des mondes en tant que processus au sein d’un groupe (approche spécifique de cette formation)

 


Les modalités de formation à la médiation ethnoclinique

La formation (cycle long)
qui se déroule dans nos locaux
(inter institutions)


22 journées (156 heures) sur deux ans
(niveaux 1 et 2)

Des formations sur mesure au sein
de votre institution


Formation adaptée ensemble à partir de votre demande et de vos besoins spécifiques.

Formation intégrée à la base de données datadock

Notre organisme de formation est datadocké,
c’est à dire référençable par les financeurs de la formation professionnelle continue


organisme de formation continue n°93130163213


Les réunions découverte

L’équipe de Maison des mondes vous accueille régulièrement pour répondre à vos demandes d’information sur les médiations et formations à la médiation ethnocliniques. Nous proposons aux personnes intéressées une rencontre où nous nous présenterons tous avec nos appartenances et ferons fonctionner les échanges selon les principes de la médiation ethnoclinique.

Cette réunion permet aux participants d’éprouver la mise en œuvre de l’approche et les questions de chacun permettent d’enrichir les échanges. Les accueillants de Maison des mondes y exposent les points essentiels du dispositif tout en répondant aux demandes spécifiques.

La prochaine rencontre se déroulera de 09h30 à 12h30 :

Le Jeudi 1er juillet 2021

au 35, rue Duverger 13002 Marseille

Nous contacter

Pour vous inscrire,
merci de nous contacter


Formation sur mesure (en intra)

Des initiations à la médiation ethnoclinique sur-mesure réalisées dans vos locaux toute l’année pour apporter une réponse à vos besoins spécifiques par l’écoute de votre contexte institutionnel, de vos actualités et de vos objectifs.

Il s’agit d’initier à une méthodologie rigoureuse s’accueillir soi-même pour accueillir les autres, afin d’être au plus près des nécessités des personnes accueillies au sein de votre structure tout en tenant compte de leur monde.

A l’écoute de votre contexte et de vos besoins spécifiques, nous co-construisons avec vous objectifs, contenu et modalités pédagogiques une proposition pédagogique ajustés à votre institution  à partir de l’approche de médiation etnoclinique  de Maison des mondes

Chaque formation réalisée sur site prend en compte les problématiques spécifiques rencontrées par les professionnels dans l’établissement ou le service demandeur (un programme particulier est toujours proposé).

Une proposition pédagogique et financière vous sera proposée ; nous réfléchirons ensemble pour adapter cette offre aux spécificités de votre institution et aux contraintes logistiques de votre établissement.

Devis sur demande, nous contacter

 


Formation/action/recherche

Des modules complémentaires de formation peuvent être proposés à l’équipe si elle souhaite poursuivre, voire être soutenue dans la mise en œuvre de la construction d’un dispositif concret en accompagnant sa mise en œuvre sur le terrain et ainsi construire une formation/action/recherche.


Les intervenants formateurs

 
Madame Alice ATHENOUR
Psychologue clinicienne, master II médiation interculturelle et interreligieuse, animatrice du pôle de médiation ethnoclinique de Sauvegarde 13
 
Docteur Saïd IBRAHIM
Psychiatre et pédopsychiatre, chercheur et formateur en ethnopsychiatrie à Marseille et Toulon, animateur de l’espace de médiation ethnoclinique de Sauvegarde 13
 
Monsieur Hamid SALMI
Psychothérapeute, chargé de cours à l’université Paris VIII, chercheur en ethnopsychiatrie, expert en ethnopsychiatrie auprès des tribunaux de Paris.

Modalités d’évaluation

Les acquis des participants sont évalués tout au long de la formation. Les modalités pédagogiques s’adaptent en fonction de ces évaluations, du groupe de participants, des échanges et du déroulement de la formation.

→ Évaluation de la satisfaction des participants (tour de table et questionnaire en fin de formation)
→ 6 mois après la fin de la formation, un questionnaire vous est transmis, permettant d’évaluer la mobilisation des acquis de formation en contexte professionnel.

Une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée précise de l’action de formation sera remise à chaque participant.

 


Infos pratiques

Programme de formation à la médiation ethnoclinique

Bulletin d’inscription

Les médiations et formations à la médiation ethnoclinique
se déroulent au 35, rue Duverger 13002 Marseille.

Infos pratiques

Nous contacter

Contact/Inscription
Maria Sautereau
Tél : 04 95 08 21 24
Mob : 06 10 85 62 89

Référente pédagogique
Alice Athenour
Référent handicap
Christophe Giordani

 

    Votre nom*

    Votre e-mail*

    Sujet

    Votre message

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande concernant les activités de médiation ethnoclinique.