La médiation ethnoclinique

La médiation ethnoclinique

La Maison des Mondes

La médiation ethnoclinique se propose de tenir compte des appartenances culturelles des familles, des personnes reçues et des professionnels dans les institutions du secteur social, médico-social et sanitaire pour penser la relation d’aide et d’accompagnement.

La démarche de médiation ethnoclinique vient en complément des outils dont dispose habituellement le professionnel. Elle s’inspire du cadre théorique de l’ethnopsychiatrie, de la psychanalyse et de l’anthropologie.

L’espace de médiation ethnoclinique propose d’envisager une réflexion autour de la situation avec un autre regard enrichissant ceux qui ont pu précédemment être apportés.

Dans cette approche, il est tenu compte des groupes d’appartenances (culturelles, linguistiques…) de chacun et de leurs logiques.

L’appartenance culturelle concerne les professionnels, tout autant que les familles. Chaque professionnel souhaitant s’approprier cette démarche, est sollicité au regard de sa propre construction. Il décrit la “marmite” dont il a été nourri, de langue, de culture, de nourriture, d’odeurs, d’une cosmogonie…

Tous les “humains” le deviennent dans un “bain”, une “marmite”.

La médiation ethnoclinique crée des espaces, des lieux où il est possible d’expliciter et de confronter les logiques de chaque “marmite”.

L’engagement de chaque professionnel lors de sa présentation, impliquant ses appartenances, est indispensable à tout commencement dans cette approche.

 

Maison des mondes

 

Un espace ressource

Autour d’une approche complémentaire aux outils que les professionnels des champs social, éducatif, pédagogique, sanitaire et judiciaire ont construits précédemment, quelle que soit leur formation initiale.

Un espace médian

Se proposant de faire des ponts entre les logiques de fabrications des êtres humains, de leur monde, selon une approche et une méthodologie rigoureuses.

Un espace de formation, de recherche

Formations longues ou initiations.

Un espace de construction

De dispositifs cliniques d’accueil s’appuyant sur l’expérience construite avec chaque groupe et ce, depuis plus de dix ans.


Les réunions de découverte
de la médiation ethnoclinique

L’équipe de Maison des mondes vous accueille régulièrement pour répondre à vos demandes d’information sur les médiations et formations à la médiation ethnocliniques. Nous proposons aux personnes intéressées une rencontre où nous nous présenterons tous avec nos appartenances et ferons fonctionner les échanges selon les principes de la médiation ethnoclinique.

Cette réunion permet aux participants d’éprouver la mise en œuvre de l’approche et les questions de chacun permettent d’enrichir les échanges. Les accueillants de Maison des mondes y exposent les points essentiels du dispositif tout en répondant aux demandes spécifiques.

La prochaine rencontre se déroulera de 09h30 à 12h30 :

Le Jeudi 1er juillet 2021

au 35, rue Duverger 13002 Marseille

Nous contacter

Pour vous inscrire,
merci de nous contacter


Déroulement d’une médiation

1er temps :

La prise de contact et de rendez-vous (préparation de la première rencontre) :

L’équipe en demande (dite « équipe première ») contacte le pôle de médiation ethnoclinique pour la préparation administrative et technique de la rencontre.

2ème temps : sont présents :

L’équipe première, le réseau professionnel concerné directement par la famille (CMP, Education Nationale, …), l’équipe de médiation ethnoclinique, le médiateur interprète (dans la mesure du possible), les stagiaires éventuels (en formation avec notre équipe)

Déroulement (durée : ½ journée) :

  • Présentation des participants, avec leurs multiples appartenances, qui inaugure la rencontre,
  • présentation de la situation,
  • hypothèses de travail et pistes à explorer élaborées par l’équipe d’ethnocliniciens.

3ème temps (éventuel) : équipes et famille (durée : ½ journée) :

Les mêmes participants sont présents. Se joignent à eux les membres de la famille concernée. La séquence de présentation ouvre la séance de travail.

Entre les rencontres, il est souhaitable que l’équipe première maintienne un lien avec l’équipe du pôle de médiation ethnoclinique.

 


Formation / expérimentation / recherche

L’organisme de formation de Maison des mondes propose des formations à la médiation ethnoclinique selon différentes modalités.

Formation intégrée à la base de données datadock

Notre organisme de formation est datadocké,
c’est à dire référençable par les financeurs de la formation professionnelle continue


organisme de formation continue n°93130163213

La formation (cycle long)
qui se déroule dans nos locaux
(inter institutions)


22 journées (156 heures) sur deux ans
(niveaux 1 et 2)


Infos pratiques

Télécharger le documentLa plaquette de maison des mondes Télécharger le documentProgramme de formation à la médiation ethnoclinique

Les médiations se déroulent dans nos locaux

Espace Danielle Garcin
35, rue Duverger 13002 Marseille

Infos pratiques

Nous contacter

Contact administratif
Maria Sautereau
Tél : 04 95 08 21 24
Mob : 06 10 85 62 89

Référente pédagogique
Alice Athenour
Référent handicap
Christophe Giordani

    Votre nom*

    Votre e-mail*

    Sujet

    Votre message

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande concernant les activités de médiation ethnoclinique.