CLAP POUR LE V.I.F
« Le cinéma, c’est juste la question de savoir ce qui est dans le cadre et ce qui est en dehors »
Martin Scorsese
Notre spécialité collective à l’IME Vert Pré étant le hors cadre, c’est tout naturellement que le comité d’imagination du V.I.F a choisi cette année le thème du cinéma pour la 7ème édition du VIF intitulé : « CLAP POUR LE V.I.F »
Patients, le huitième jour, Hasta la vista, route nationale 7, intouchables, Rain man sont des films qui ont changé le regard sur le handicap. Le cinéma a le pouvoir d’apporter un autre regard sur le monde et de raconter des histoires à tous. Il est un art universel…
Les jeunes de l’IME assistent à des projections diverses au cinéma, au ciné club de La Fabrik. Ils ont pu réaliser des petits films à l’IME avec différents éducateurs ou avec Sarah Dorival, participer à des documentaires, réaliser un film avec Fathia pour le festival Clap Santé, visionner le premier film égyptien avec Walid Taher, réaliser les 5 minutes à Vert Pré, participer à la comédie musicale « Un air de fête » avec la compagnie l’Amarante au Vigan, découvrir récemment le court métrage d’animation « Partir » en présence de deux des scénaristes : Aboubacar Keita et Ibrahim Drame.
Ils sont ouverts à toutes les formes de cinéma. Notre travail éducatif consiste à leur offrir cette diversité de propositions cinématographiques en dehors des produits commerciaux habituels. C’est un plaisir de les voir découvrir la guerre des boutons, Billy Elliot, les temps modernes !
Le cinéma dans toutes ces formes, court métrage, noir et blanc, sciences fictions, comédie, films d’animations, western y trouvera sa place.
Venez partager avec nous cette journée pleine de surprises et de joie autour des concerts, spectacles des enfants, projection, flash mob, animation!
Mettez vous sur votre 31 pour arborer le tapis rouge du VIF!!!
L’invitation du VIF était un préambule optimiste de ce qui allait, on en était certain, advenir en ce samedi 15 juin 2019…
Les mots ne seront jamais à la hauteur de la nature de l’événement extraordinaire qu’est ce festival modeste et génial. Nous le savons tous, il est bien plus qu’un festival. Il est notre marque de Fabrik! Une marque qui, cela n’est pas coutume, n’a pour seule vocation : la rencontre.
Dans cette époque troublée et mutante, les forces vives du V.I.F donnent à voir ce qu’une institution est capable de produire de meilleur malgré les vents contraires, les tempêtes, les ouragans…Et si quelques fois, le navire tangue, il ne chavire pas…
Si tout le monde il dit Merci, ça irait mieux la France… C’est avec HK que je dirais Merci aux gens du V.I.F!
Merci à ceux qui ont de l’or dans les mains et dans le cœur, à ceux qui ont de la force dans les bras et dans les jambes, à ceux qui vont puiser au fin fond de leurs ressources pour donner vie à ce V.I.F.
Merci à ceux qui dansent et qui chantent, qui sautent et qui rit.
Ceux qui osent et qui n’ont pas peur du ridicule.
Merci aux enfants verts, aux adolescents et jeunes adultes de VERT PRE qui, ce jour là, se dépassent et offrent, à qui sait en profiter, leur JOIE en partage.
Merci aux familles pour leurs MERCIS, leurs sourires, leurs regards,
leurs joies, leurs mains serrées, leurs forces, leurs dignités.
Merci aux anciens de l’IME heureux de se retrouver autour de nous et ici.
Merci à la Météo Marseillaise idéale d’être à chaque fois de la partie.
Merci aux bénévoles du V.I.F fidèles et motivés.
Merci à tous les collègues de l’association, aux partenaires,
aux institutions de venir partager ce moment avec nous.
Merci aux cuisiniers de Nour D’Egypte et de Vert Pré.
Merci à la CPAM, à la sécurité sociale des Jours Heureux
d’être encore en vie et de nous donner les moyens d’exister.
Merci à Sébastien et son accordéon et son forro pour l’ouverture magnifique du festival. Petite dédicace à l’homme de Rio !
Merci à Mr Patrick Lartiguemasse pour sa persévérance, ses djembés magiques, son partage, son infaillible engagement auprès des Perkutants.
Merci à Marie Gabella pour sa grâce et son talent de mettre en lumière celle des autres. Je n’ai pas croisé son regard, je ne l’ai pas vu embarquer les jeunes dans son mouvement généreux et c’est la seule chose qui m’a manqué dans ce V.I.F. Je danserai auprès d’elle l’année prochaine, je m’en fais la promesse.
Merci à Maitre Bernuch pour sa générosité et son triporteur magique qui offre un précieux souvenir à tous les festivaliers. Si chacun d’entre nous poste sa petite carte postale, les facteurs auront du baume au cœur.
Merci à Mr Marvin, notre « ambianceur » hors norme pour les improvisations, le partage, le style et sa classe internationale !
Merci à Delphine, Aboubacar, Ibrahim d’être venus de loin pour nous dire que nous étions des HUMAINS.
Merci de nous avoir offert la projection de leur court métrage d’animation « PARTIR » et de continuer de partager avec nous l’aventure de ce film et l’aventure de leur rencontre avec les enfants Verts.
Comme ils l’ont si bien résumé : « ce que l’on a découvert, ici à Vert Pré, ça ne s’explique pas, ça se vit ».
Merci à notre Monsieur Loyal, Manu Chambert et sa troupe, pour sa folie, son énergie, ses improvisations, ses chorégraphies alternatives, son partage, sa force.
Merci à nos amis, nos anciens collègues, à nos amoureux, à nos amoureuses, à nos frères, sœurs, à nos parents et à nos enfants d’être à nos cotés encore et encore et VIF après VIF!
Merci aux gens du OFF, aux musiciens, aux D.J.
Merci aux enfants de la balle.
Merci à tous ceux qui étaient là et à tous ceux qui n’étaient pas là, mais qui ont œuvrés.
Le V.I.F est une œuvre et nous en sommes les œuvriers. Nous aurions pu sans aucun doute participer à l’écriture du manifeste des œuvriers avec Roland Gori, Bernard Lubat et Charles Sylvestre et écrire au fronton du V.I.F :
« Le désir de retour à l’œuvre sonne à toutes les portes de la vie : la vie de l’humain qu’on soigne, qu’on éduque, à qui on rend justice, qui s’informe, qui se cultive, qui joue, qui s’associe, qui se bat, fort de la solidarité qui s’offre à qui sait la chercher. Ce manifeste revendique la place de l’homme au centre des activités de production et création, pour lutter contre la normalisation technocratique et financière. »
MERCI!!!
Katia JEUDY,
Chef de Service Educatif
Pour la découverte ou le plaisir écoutez « MERCI » de HK et les Saltimbanks