La filière travail protégé

Présentation

La filière travail protégé de Sauvegarde 13 accueille 240 personnes en situation de handicap au sein de ses 4 établissements (3 ESAT et une entreprise adaptée).

Nos établissements situés à Marseille (dans les 9ème et 10ème arrondissements) et proposent différents secteurs d’activités afin de permettre à chacun de participer en fonction de ses capacités à des travaux de production ou prestations de service des ateliers de nos ESAT ou  sur les sites de nos clients.

La filière permet aux personnes accueillies ne pouvant exercer en milieu ordinaire, de pratiquer une activité professionnelle dans un milieu protégé et de favoriser leur inclusion sociale. Elles bénéficient  en fonction de leurs besoins d’un accompagnement médico-social et éducatif.

Les missions des ESAT
vis-à-vis des personnes en situation de handicap

  • proposer une activité à caractère professionnel,
  • offrir un soutien médico-social et éducatif,
  • favoriser un épanouissement personnel et une intégration sociale,
  • favoriser l’insertion en milieu ordinaire de travail ou en entreprise adaptée de ceux qui en ont les capacités, par des préparations et des formations spécifiques.

 


L’accompagnement

Notre équipe pluridisciplinaire étudie les attentes et besoins de chaque personne accueillie pour mettre en place un accompagnement adapté aux spécificités de la personne, à ses souhaits et à l’évolution de sa situation.

Pour chaque travailleur admis dans nos ESAT un projet professionnel individuel est mis en place avec la personne. Ce projet définit les objectifs et les moyens pour les atteindre,  tant sur le plan professionnel que sur le plan médico-social et éducatif.

L’accompagnement vise à assurer le développement des potentialités, favoriser l’entretien des connaissances, le maintien des acquis scolaires, l’accès à l’autonomie et l’implication dans la vie sociale.


Démarches d’admision

L’admission en ESAT

Elle est conditionnée par la notification d’orientation délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Les étapes sont les suivantes :

  • Envoi par l’usager de sa candidature
  • Étude de la candidature par la direction
  • Entretiens avec l’équipe permettant de valider l’adéquation entre les projets et besoins de la personne et les possibilités offertes par la filière travail protégé
  • Un stage dans l’établissement est effectué par l’usager

Le travailleur en situation de  handicap admis en ESAT signe un contrat de soutien et d’aide par le travail qui définit les droits et les obligations réciproques des parties.


Le contrat avec l’entreprise adaptée

L’entreprise adaptée accueille des travailleurs handicapés orientés marché du travail par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La personne qui intègre l’entreprise adaptée Borelli Plagniol signe un contrat de travail.


Nos établissements

 

L’ESAT Vert Pré


135 bd de Sainte Marguerite, 13009 Marseille
Tél : 04 91 75 82 60


esatvp@sauvegarde13.org

L’ESAT Léon Bérenger


4, rue Gabriel Marie, 13010 Marseille
Tél : 04 91 29 64 30


esatlb@sauvegarde13.org

L’ESAT André de Villeneuve


4, rue Gabriel Marie, 13010 Marseille
Tél : 04 91 29 64 30


esatlb@sauvegarde13.org

L’EA Borelli Plagniol


4, rue Gabriel Marie, 13010 Marseille
Tél : 04 91 29 64 30


esatlb@sauvegarde13.org