Il s’agit de cheminer dans une démarche pédagogique et initiatique.
→ Exposer un récit de fabrication anthropologique comme support et ouverture à celui des stagiaires.
→ Apports théoriques, pratiques et méthodologiques : témoignage de professionnels (anciens stagiaires, témoins interprètes), documents pédagogiques, extraits de films…
→ S’inscrire dans une dynamique d’animation du groupe tenant compte de la dimension tierce et de la « parole indirecte », jeux de rôles.
→ Alternance entre la formation et la pratique clinique permettant l’émergence d’une appropriation singulière de la démarche.
→ Échanges et analyse à partir des pratiques professionnelles des participants.
→ Mise en œuvre et confrontation à un dispositif clinique singulier : stage de deux jours à Maison des mondes – Médiation ethnoclinique.
Les deux niveaux ont lieu à des dates identiques. Cette organisation nous permet de mettre en œuvre une pédagogie développant, in situ, la logique des classes d’âge : les anciens accueillant les nouveaux avec les formateurs.
L’accueil, au-delà de son sens commun, est une notion clé à la Maison des Mondes. Les deux groupes partageront des phases de formation en commun où nous rendrons plus vivante la transmission par les classes d’âge. Tandis que d’autres phases permettront un travail spécifique pour chaque niveau : un enrichissement réciproque.
Télécharger le programme de formation détaillé