Médiations et formations ethnocliniques

Médiations et formations ethnocliniques

Maison des mondes

Le service a une double activité de médiation ethnoclinique et de formation.

La médiation ethnoclinique est un outil au service des équipes de professionnels du champ sanitaire, social, socio-éducatif et judiciaire et des personnes qu’ils prennent en charge au sein de leurs missions. Les formations quant à elles prennent source dans l’expérience clinique mise en œuvre dans les médiations et s’enrichissent continuellement de ces dernières.

La médiation ethnoclinique se propose de questionner l’accueil de l’autre et la construction du lien en tenant compte des appartenances culturelles des personnes reçues dans les institutions mais également celles des professionnels. Ainsi, il s’agit ici de créer un espace ressource qui cherche à prendre en considération les logiques de fabrication anthropologique de chacune des personnes présentes dans la relation d’aide et ceci, quel que soit sa place, son statut.

Afin d’avancer autour de la notion d’enveloppe « culturelle «, d’appartenances, nous proposons que chaque action ait un aspect initiatique, à savoir que chaque participant puisse partager avec le groupe, des éléments autour de sa propre fabrication. Il s’agit de vivre ces questions à partir de soi-même et de poser d’emblée l’appartenance culturelle comme un élément qui nous concerne tous.

Cette approche novatrice et collective est avant tout clinique. Elle s’inspire de la psychanalyse, de l’ethnopsychiatrie et de l’anthropologie et s’appuie sur une méthodologie rigoureuse. Elle vise à dépasser les clivages intra et inter psychiques qu’occasionnent, les points de ruptures tels que le passage d’une langue à l’autre, d’un pays à l’autre, d’une logique à l’autre, qu’ils s’agissent des logiques premières qui nous constituent depuis notre naissance, tout autant que les logiques secondes, professionnelles et institutionnelles, dans lesquelles nous évoluons.

 

Maison des mondes

La philosophie et la logique de la démarche de médiation ethnoclinique sont présentes
dans toutes les actions de Maison des mondes et dans la façon dont elles sont articulées.


Les réunions découverte

L’équipe de Maison des mondes vous accueille régulièrement pour répondre à vos demandes d’information sur les médiations et formations à la médiation ethnocliniques. Nous proposons aux personnes intéressées une rencontre où nous nous présenterons tous avec nos appartenances et ferons fonctionner les échanges selon les principes de la médiation ethnoclinique.

Cette réunion permet aux participants d’éprouver la mise en œuvre de l’approche et les questions de chacun permettent d’enrichir les échanges. Les accueillants de Maison des mondes y exposent les points essentiels du dispositif tout en répondant aux demandes spécifiques.

Les prochaines rencontres se dérouleront de 09h30 à 12h30 :

Jeudi 23 septembre 2021

Jeudi 25 novembre 2021

au 35, rue Duverger 13002 Marseille

Nous contacter

Pour vous inscrire,
merci de nous contacter


La médiation ethnoclinique

Le cœur de la Maison des mondes où se déroule l’essentiel de cette expérience clinique commune.

La médiation ethnoclinique est une approche qui propose des interfaces entre les professionnels et les personnes qu’ils accueillent et prennent en charge. Elle tient compte des fabrications anthropologiques des professionnels tout autant que celles des personnes accompagnées.

Déroulement d’une médiation

1er temps : La prise de contact et de rendez-vous (préparation de la première rencontre) :

L’équipe en demande (dite « équipe première ») contacte Maison des mondes pour échanger et préparer administrativement et techniquement la rencontre autour d’une situation.

2ème temps (durée : ½ journée) :

L’équipe d’ethnocliniciens reçoit les professionnels en demande de médiation pour élaborer des hypothèses de travail et des pistes à explorer avec la démarche de Maison des mondes. L’objectif de cette phase phase est de proposer de nouvelles pistes de travail à l’équipe première et son réseau, et de préparer l’accueil de la famille dans ce cadre.

Les participants :
L’équipe de travail regroupe les professionnels en demande, le réseau professionnel concerné par la situation, l’équipe de Maison des mondes, un médiateur interprète et les stagiaires éventuels (en formation avec notre équipe).

  • Présentation des participants, avec leurs multiples appartenances, qui inaugure la rencontre.
  • Présentation de la situation.
  • Hypothèses de travail et pistes à explorer élaborées par l’équipe d’ethnocliniciens.
  • Conclusion de la séance.

Mise en œuvre de la parole indirecte pour chaque phase.

3ème temps éventuel (durée : ½ journée) :

Les mêmes participants sont présents. Se joignent à eux les membres de la famille concernée. La séquence de présentation des participants ouvre la séance comme pour chaque construction d’un groupe dans cette approche.

Entre les rencontres, il est souhaitable que l’équipe première
maintienne un lien avec l’équipe de médiation ethnoclinique.

Les médiations ont lieu les Vendredis (sauf exception)

Durée : 1/2 journée (de 9h30 à 12h30 le matin et de 14H à 17h l’après-midi).


La formation

Notre organisme de formation est référencé Datadock.

certifié datadock

Organisme de formation continue n°93130163213

Une formation longue

qui se déroule dans nos locaux
(inter institutions)


22 journées (156 heures)
sur deux ans (niveaux 1 et 2)

Des formations sur mesure

(au sein de votre institution)


Formation adaptée ensemble à partir de votre demande et de vos besoins spécifiques.


L’équipe

Alice ATHENOUR

Psychologue clinicienne, Master II médiation interculturelle et interreligieuse, animatrice et formatrice à la Maison des mondes, médiation ethnoclinique de Sauvegarde 13.

Saïd IBRAHIM

Psychiatre et pédopsychiatre, chercheur et formateur en ethnopsychiatrie à Marseille et Toulon, animateur et formateur à la Maison des mondes, médiation ethnoclinique de Sauvegarde 13.

Maria SAUTEREAU

Contact administratif

Des témoins/interprètes

interviennent régulièrement dans les médiations ethnocliniques.

 

 


Infos pratiques

Infos pratiques

Nous contacter

Contact administratif
Maria Sautereau
Tél : 04 95 08 21 24
Mob : 06 10 85 62 89

Référente pédagogique
Alice Athenour
Référent handicap
Christophe Giordani

    Votre nom*

    Votre e-mail*

    Sujet

    Votre message

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande concernant les activités de médiation ethnoclinique.