Le service a une double activité de médiation ethnoclinique et de formation.
La médiation ethnoclinique est un outil au service des équipes de professionnels du champ sanitaire, social, socio-éducatif et judiciaire et des personnes qu’ils prennent en charge au sein de leurs missions. Les formations quant à elles prennent source dans l’expérience clinique mise en œuvre dans les médiations et s’enrichissent continuellement de ces dernières.
La médiation ethnoclinique se propose de questionner l’accueil de l’autre et la construction du lien en tenant compte des appartenances culturelles des personnes reçues dans les institutions mais également celles des professionnels. Ainsi, il s’agit ici de créer un espace ressource qui cherche à prendre en considération les logiques de fabrication anthropologique de chacune des personnes présentes dans la relation d’aide et ceci, quel que soit sa place, son statut.
Afin d’avancer autour de la notion d’enveloppe « culturelle «, d’appartenances, nous proposons que chaque action ait un aspect initiatique, à savoir que chaque participant puisse partager avec le groupe, des éléments autour de sa propre fabrication. Il s’agit de vivre ces questions à partir de soi-même et de poser d’emblée l’appartenance culturelle comme un élément qui nous concerne tous.
Cette approche novatrice et collective est avant tout clinique. Elle s’inspire de la psychanalyse, de l’ethnopsychiatrie et de l’anthropologie et s’appuie sur une méthodologie rigoureuse. Elle vise à dépasser les clivages intra et inter psychiques qu’occasionnent, les points de ruptures tels que le passage d’une langue à l’autre, d’un pays à l’autre, d’une logique à l’autre, qu’ils s’agissent des logiques premières qui nous constituent depuis notre naissance, tout autant que les logiques secondes, professionnelles et institutionnelles, dans lesquelles nous évoluons.
La philosophie et la logique de la démarche de médiation ethnoclinique sont présentes
dans toutes les actions de Maison des mondes et dans la façon dont elles sont articulées.