Espace de rencontre Archipel

Espace de rencontre Archipel
Espace Danielle Garcin
35, rue Duverger
13002 Marseille
Tél : 04 95 08 21 24
Direction:
Laurence Granjon

Présentation, mission

L’espace de rencontre Archipel s’adresse à toute situation où l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou conflictuel. Il permet dans le cadre d’un accueil collectif de plusieurs familles, une prise en compte personnalisée des relations parents-enfants.

L’espace de rencontre a pour but le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas. Il s’adresse donc à toute situation dans laquelle la relation parent/enfant est dégradée. Enfant, père, mère, grands-parents ou toute autre personne bénéficiant d’un droit de visite, viennent s’y rencontrer pour une période donnée.

Les missions pour les usagers domiciliés sur le ressort du TGI de Marseille (et autres TGI de France), nous sont confiées par :

 

L’autorité judiciaire :

Juges aux affaires familiales, Cour d’appel, juges des enfants

L’autorité administrative :

le Conseil départemental,

Public

Le dispositif concerne des enfants et adolescents domiciliés sur les communes du ressort du TGI de Marseille. Les parents peuvent être domiciliés sur l’ensemble du territoire français.


Cadre d’intervention

La mission s’inscrit dans deux cadres :

  • La prévention, sur missions des juges aux affaires familiales ou de la Cour d’appel, essentiellement dans les situations de conflits entre parents séparés,
  • La protection de l’enfant, sur missions des juges des enfants ou de la Cour d’appel, mais également sur sollicitation du Conseil départemental pour des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance.
Le dispositif a été intégré au Code civil
par la loi n ° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance

L’objectif est de veiller à ce que la rencontre ait lieu dans un contexte favorable à la (re)construction progressive d’une relation stable et épanouissante pour chacun.

Archipel est une étape de transition, le recours à ce dispositif est limité dans le temps. Il se construit à partir de deux axes :

  • L’intérêt de l’enfant
  • Le soutien à la parentalité

Des accords intermédiaires avec modification des modalités de rencontres initiales peuvent intervenir à tout moment à la condition que chacun des parents y adhère et que l’intérêt et la sécurité de l’enfant soient préservés.

En cas d’accord amiable, les modalités d’exercice du droit de visite fixées par le magistrat peuvent être aménagées par les parties.


Organisation du droit de visite

L’ Espace Rencontre Archipel propose un accueil en espace collectif les mercredis, vendredis et samedis.

L’organisation des rencontres peut prendre des formes multiples :
  • Rencontres à l’intérieur des locaux.
  • Rencontres avec sorties possibles des locaux.
  • Accompagnement du passage de l’enfant d’un parent à un autre.
  • Des visites individuelles en présence constante ou non d’un tiers.

Avant toute mise en place d’un droit de visite, il est impératif que le service soit en possession de l’ordonnance du magistrat. Dès lors, un entretien préliminaire s’effectuera, afin d’organiser les rencontres et d’établir le calendrier des rencontres.


Les visites médiatisées

Ce sont les droits de visite organisés dans le cadre de la protection de l’enfance.

Les rencontres en présence constante d’un tiers peuvent être sollicitées à la demande d’un juge ou de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance).

 

« S’il a été nécessaire de confier l’enfant à une personne ou un établissement, ses parents conservent un droit de correspondance ainsi qu’un droit de visite et d’hébergement. Le juge en fixe les modalités et peut, si l’intérêt de l’enfant l’exige, décider que l’exercice de ces droits, ou de l’un d’eux, est provisoirement suspendu. Il peut également décider que le droit de visite du ou des parents ne peut être exercé qu’en présence d’un tiers désigné par l’établissement ou le service à qui l’enfant est confié. »

l’article 375-7 du code civil

Comment s’organisent les visites ?

L’organisation de ces visites prend en compte l’ordonnance du juge des enfants, dans des dimensions de protection de l’enfant. Elles sont mises en place en partenariat avec les équipes Enfance Famille de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les visite ont lieu les mardis, jeudis en priorité afin d’avoir un accès à l’espace calme sans autre visite. La visite se déroule en présence constante d’un tiers dans l’idée d’un soutien à la parentalité.

Certaines visites ont lieu le mercredi en raison des difficultés à déscolariser les enfants les autres jours de la semaine.


Infos pratiques

Horaires et jours d’ouverture de l’espace de rencontre

(Le planning des visites est établi avec les familles)

Les mercredis de 9 h à 12 h ou de 14 h à 17 h
Les vendredis de 9 h à 12 h ou de 14 h à 17 h
Trois samedis par mois de 9 h à 12 h ou de 14 h à 17 h

La structure est fermée au mois d’août et la la moitié des vacances scolaires.