AAH
Allocation aux adultes handicapés : Cette allocation s’adresse à des personnes handicapées de 20 ans ou plus, dont le taux d’incapacité reconnu par la CDAPH est au moins égal à 50%. Son montant varie en fonction du taux d’incapacité et des ressources.
ACELEM (Association Culturelle des espaces de la Lecture et d’Écriture en Méditerranée)
ACTIF
Organisme de formation, information et conseil
Secteur Sanitaire, Social et médico-
ADSEA (Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence)
AEA (Action Éducative administrative)
AEICO (Accueil Écoute Information Conseil et Orientation)
Le dispositif AEICO permet l’accueil du public au sein des tribunaux des Bouches-du-Rhône et des maisons de justice, le traitement d’informations liées à des situations d’enfants en danger avéré ou supposé.
AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert)
AGBF (Aide à la gestion du budget familial)
Amendement Creton
Dispositif législatif déterminant le maintien en IME des jeunes de plus de 20 ans, dans l’attente d’une place dans un établissement pour adultes.
AMP (Aide médico-psychologique)
Professionnel formé à l’accompagnement des personnes dans l’ensemble des actes de la vie courante, travaillant dans les structures pour enfants et pour adultes.
ANESM (Agence Nationale de l’Évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux)
APAF (Association Provençale d’Aide Familiale)
ARS (Agence Régionale de Santé)
Une agence régionale de santé est un établissement public administratif chargé de la mise en oeuvre de la politique de santé dans sa région. Créée en vertu de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 dite «Hôpital, patients, santé et territoire» elle a pour but d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système. Concrètement, un des rôles de l’ARS est de moderniser et rationaliser l’offre de soins, et de veiller à la bonne gestion des dépenses hospitalières et médicales.
ASE (Aide Sociale à l’Enfance)
L’aide sociale à l’enfance est, depuis les Lois de décentralisation de 1983, un service du Département, placé sous l’autorité du président du Conseil départemental et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance.
ASSSEA (Association du Service Social de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence)
Autisme
Trouble du développement précoce, dans lequel la communication et les interactions sociales réciproques sont perturbées. Il se caractérise par une très grande diversité. L’autisme et les troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble regroupé sous le terme de « troubles envahissant du développement » (TED).