Institut médico éducatif Le Paradou

Institut médico éducatif Le Paradou

Institut médico éducatif Le Paradou
179 Av. de la Panouse
13009 Marseille
Tél : 04 91 82 09 99
Direction :
Odile Gainnier

Présentation

L’IME Le Paradou est situé à Marseille dans le quartier de la Panouse (9ème arrondissement). L’établissement est implanté sur un terrain de 4,5 hectares au pied du massif des Calanques. Le Paradou est habilité à recevoir 36 enfants, filles et garçons de 6 à 14 ans, déficients intellectuels avec troubles associés.

Le Paradou offre à chaque enfant l’opportunité de trouver en un même lieu un suivi éducatif /rééducatif, psychothérapeutique et médical associé à une scolarité adaptée.

A travers ces prises en charges, le Paradou met en place un accompagnement spécifique adapté à chaque enfant.  En effet, l’équipe pédagogique, éducative et thérapeutique définit pour chaque enfant un projet individualisé qui est régulièrement réévalué pour être éventuellement  modifié en fonction des évolutions et des besoins de l’enfant.

L’établissement fonctionne en semi internat.

L’IME Le Paradou est sous compétence de l’État (ARS)
et financé par l’Assurance Maladie.


Nos missions

  • Promouvoir l’autonomie des enfants en situation de handicap et leur protection,
  • Prévenir les exclusions et en corriger les effets, mettre en place une politique de la bien traitance,
  • Conduire l’action médico-sociale dans le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et répondre de façon adaptée aux besoins de chacun.

Dans cette perspective l’établissement :

  • Permet à l’enfant de bénéficier d’un accompagnement éducatif et rééducatif (orthophonique et psychomoteur), d’un suivi thérapeutique, associé à une scolarité adaptée.
  • Met en place des actions multiples et spécifiques au travers du projet individualisé d’accompagnement de l’enfant afin de développer :
    • ses capacités cognitives,
    • les apprentissages scolaires,
    • son autonomie et son épanouissement.
  • Associe la famille au projet de l’enfant.
  • Conduit avec l’environnement social des actions auxquelles l’enfant, acteur, est associé.

Les prises en charge

Éducative

Sportive

Rééducative

L’orthophonie

La psychomotricité

Scolaire

 

Le projet individuel de l’enfant

Pour chaque enfant accueilli, l’équipe pluridisciplinaire élabore un projet individuel. Il permet de faire un bilan sur le niveau de l’enfant et sur ses capacités.

Le projet individuel  permet de définir avec et pour chaque enfant des objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour répondre à ses besoins :

  • la durée des séances de psychomotricité et d’orthophonie,
  • leur fréquence hebdomadaire,
  • les modalités de la prise en charge : individuelle ou en groupe,
  • les supports techniques qui seront adaptés.

Il est  soumis aux parents et joint au contrat de séjour sous la forme d’un avenant. Une fois par an, il est réactualisé et fait l’objet d’un nouvel avenant. En fonction de ce projet individuel, une psychothérapie peut être envisagée. Elle nécessite l’accord des parents ou du représentant légal de l’enfant.


La vie de l’établissement

Trois unités de niveaux différents accueillent les enfants, répartis sur deux groupes en fonction de leur maturité, de leur autonomie et de leurs capacités cognitives. Les unités sont conçues pour répondre aux besoins de l’enfant, déterminés dans son projet individualisé, en respectant et en stimulant son évolution par une continuité des suivis durant tout son séjour dans l’établissement.

Il existe ainsi une progression de l’unité 3 à l’unité 1 qui permet de prendre en compte l’évolution de l’enfant. Chaque groupe a comme référent une enseignante et un éducateur spécialisé.

Les activités pédagogiques et éducatives sont réparties sur des demi journées durant lesquelles interviennent les prises en charges rééducatives (orthophonie et psychomotricité) et thérapeutiques.

Les activités physiques s’effectuent dans le parc ou à l’extérieur de la structure. Diverses activités sont proposées aux enfants : jeux collectifs, gymnastique, danse, piscine.

L’IME met également à la disposition des enfants une bibliothèque.


Démarches d’admission

L’admission n’est possible que sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et après examen du dossier en commission. Elle devient définitive après une période d’essai d’un mois et sur décision de la commission.

Un premier contact est établi entre l’enfant, sa famille, le médecin psychiatre et la directrice de l’établissement afin :

  • d’informer l’enfant et sa famille sur le fonctionnement de l’établissement et les prises en charges proposées,
  • de connaître les motivations, les attentes de la famille
  • d’évaluer si l’IME est en mesure de répondre aux besoins de l’enfant.

A l’issue de cet entretien, une journée d’observation est proposée à la famille.


Infos pratiques

 

36 enfants accueillis (6 à 14 ans) en semi-internant L’IME est ouvert du lundi au vendredi de septembre à fin juillet.
Ouvert du lundi au vendredi
De 9h00 à 16h15 (13h45 le mercredi)
Fermeture au mois d’août et pendant une partie des vacances scolaires

Le Paradou  met à disposition des enfants un service de transport scolaire spécialisé et les véhicules de l’établissement. Ces transports desservent Marseille mais également ses communes limitrophes (Aubagne, Auriol, Septèmes, Allauch, …)

 

Infos pratiques