Implantée dans les Bouches du Rhône depuis 1935, Sauvegarde13 s’est développée au fil du temps dans l’objectif de renforcer le lien social et les solidarités.
Au quotidien, elle mène des missions diversifiées et participe à la mise en œuvre des politiques publiques en accueillant et en accompagnant des personnes en situation de handicap et/ou de dépendance, des enfants et jeunes majeurs à protéger, des jeunes enfants et leurs familles. Depuis le domicile ou depuis nos services et établissements, nous veillons à prendre en compte chacun dans sa construction, ses spécificités, en tant que sujet et citoyen.
Dans ses actions, notre association tisse de nombreux liens avec les acteurs locaux et développe des partenariats multiples afin de proposer des prises en charge individualisées, adaptées aux besoins et à l’intérêt de chacun.
Des domaines d’intervention variés et complémentaires pour :
Contribuer à rendre la personne
accompagnée actrice de son parcours
en renforçant son pouvoir d’agir
Promouvoir la transversalité
et la coopération inter-dispositifs pour une
plus grande fluidité des parcours
Handicap et soins
⊗ Accompagnement éducatif, médico-social, d’enfants, d’adolescents, d’adultes, en situation de handicap et/ou de dépendance dans les différents domaines
de vie et en logique de parcours
Protection de l’enfant
⊗ Accompagnement éducatif et social d’enfants, d’adolescents et de leurs familles ⊗ Soutien à la parentalité Médiation ⊗ Prévention Protection à la demande des autorités judiciaires
Petite enfance
⊗Éveil et socialisation des tout-petits de 3 mois à 6 ans ⊗ Accueil d’enfants en situation de handicap ou évoluant dans des familles en difficultés sociales
Insertion et formation
Insertion sociale Insertion professionnelle de jeunes, d’adultes, de personnes en difficultés sociales ou en situation de handicap ⊗ Organisme de formation
Son histoire
L’association Sauvegarde 13 est née le 09 mai 2011 suite au rapprochement de l’ASSSEA 13 (association du service social de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence et des Bouches-du-Rhône) et l’ADSEA 13 (association départementale de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes des Bouches-du-Rhône).
L’ASSSEA 13 trouvait son origine par la création à Marseille en 1935 du Comité de protection de l’enfance en danger sous l’impulsion de maîtres POINSO-CHAPUIS, VIDAL NAQUET et CHAUSSE.
Fondu en octobre 1943 dans “l’Association Régionale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence » (ARSEA), l’association s’en détachera après la Libération pour se consacrer plus précisément à la protection en milieu ouvert de l’enfance en danger laissant à l’ARSEA le soin de s’occuper des enfants atteints d’un handicap physique ou mental.
L’ADSEA a été créée en 1951 (dans la continuité de l’ARSEA) sous l’impulsion de Madame Germaine POINSO-CHAPUIS, alors ministre de la santé et de la famille. Son objectif était la gestion d’établissements médico-sociaux et la prise en charge des enfants adolescents et adultes handicapés, pour lesquels les dispositifs d’accueil faisaient défaut dans le département des Bouches-du-Rhône.
Les deux associations, reliées dans leur histoire par le terme SAUVEGARDE conduiront alors leur développement sur le même territoire départemental.
En novembre 2013 l’association “NS13” Mieux vivre chez Soi et les associations du réseau APAF rejoignent Sauvegarde 13. L’association a enrichi son activité dans le champ des interventions sociales (Famille), médico-sociales (Handicap, Soins à domicile et Séniors) et de l’accueil de la petite enfance par le regroupement de 3 multi-accueil collectifs.
L’association Voile impulsion rejoint Sauvegarde 13 : une école de voile accessible à tous et un centre de formation aux métiers de la mer
Reprise des 3 MAC de l’association Balou crèches
Ouverture du MAC Les Roseaux
Les associations APAF et NS13 rejoignent Sauvegarde 13. L’association gère désormais 4 pôles d’activités : Médico-social, protection de l’enfance, accompagnement et soins à domicile, accueil de la petite enfance
Fusion absorption de l’ASSSEA par l’ADSEA. L’association prend le nom de Sauvegarde 13
Ouverture du service d’investigation éducative Il remplace le service d’enquêtes sociales et et le service d’investigation et d’orientation
Ouverture du MAC Les Cèdres
Ouverture du service d’AEA (assistance éducative administrative de soutien à la parentalité )
Ouverture de MAC Château-Gombert
Structuration de l’association APAF en un réseau de 5 associations : Famille, Soins, Séniors, Handicap et Petite Enfance
Ouverture de l’ESAT André de Villeneuve (Etablissement et service d’aide par le travail)
Ouverture de LOU MAS MAILLON Structure d’accueil temporaire pour enfants et adolescents porteurs de TED (troubles envahissants du développement)
Ouverture du SIPJ (service d’insertion professionnelle jeunes)
Ouverture du MAC Méditerranée
Ouverture de l’espace de médiation ethnoclinique
Ouverture de l’entreprise adaptée Borelli Plagniol
Création de l’association NS13 Mieux vivre chez soi (association d’aide à domicile)
Ouverture d’Archipel Espace de rencontre
Ouverture d’Archipel médiation pénale à caractère familial
Ouverture d’Archipel médiation familiale
Transformation de l’IME Les Chênes en foyer de vie Les Chênes
Ouverture de l’ESAT Léon Bérenger
Ouverture du foyer Vert Pré
Ouverture de l’ESAT Vert Pré
Ouverture de l’IME Les Chênes
Ouverture du service d’AEMO (assistance éducative en milieu ouvert)
Ouverture de l’IME Vert Pré
Création du dispositif AEICO
Création de l’ADSEA ( association départementale de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes des Bouches-du-Rhône)
Création de l’APAF (association provençale d’aide familiale)
Création de l’ARSEA
Création de l’ASSSEA (association de service social de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des jeunes adultes des Bouches-du-Rhône)
Ouverture du service d’enquêtes sociales de l’ASSSEA
Création à Marseille du comité de protection de l’enfance en danger