Service Familles

Service Familles

Service Familles
28, Boulevard de la Corderie
13007 Marseille
Tél : 04 91 54 92 86
Direction:
Nadéra Belayachi

Présentation

Le service Familles (TISF et AVS) œuvre au domicile des familles. Les demandes d’intervention émanent directement des familles ou sont transmises par des services sociaux sur la base d’un projet : CAF, MDS, PMI, équipes d’AEMO, CMPP/CAMSP, …

Les professionnelles favorisent les activités éducatives, soutiennent les familles en divers domaines (aide à la fonction parentale, organisation du quotidien, ménage, aide administrative, etc).

Nos missions

  • Intervention sociale, éducative et préventive visant à permettre le maintien de l’enfant dans sa famille et prévenir les situations de danger
  • Accompagner les parents dans leurs fonctions parentales au quotidien
  • Favoriser l’insertion sociale des familles dans leur environnement

La réalisation des interventions confiées à notre association sont réalisées par deux types de professionnelles, selon les besoins de la famille.

 

Les techniciennes de l’intervention sociale et familiale (TISF)

L’ intervention des TISF est destinée aux familles qui rencontrent des difficultés d’ordre social, économique, médical ou éducatif. Les TISF interviennent suivant les problématiques de chaque famille en apportant compétence et son savoir-faire (aide à la fonction parentale, à l’organisation au quotidien, mise en place d’accompagnements spécifiques).

Les auxiliaires de vie sociale (AVS)

L’intervention des AVS permet aux familles de bénéficier d’une aide ponctuelle pour faire face, lors de situations difficiles ou exceptionnelles aux tâches de la vie quotidienne (entretien, repassage, courses, …).

 


Le dispositif périnatalité

Le dispositif est une prestation du Conseil départemental dans le cadre de sa politique de prévention précoce. Il est destiné à accompagner et soutenir les mères en période périnatale.

L’intervention est mise en place dans le cadre du travail de prévention autour de la relation mère/enfant en sortie de maternité. Elle repose sur l’intervention de Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) au domicile des familles.

Ces professionnels peuvent venir soutenir une situation difficile liée à une pathologie de la mère ou de l’enfant, à une situation sociale difficile ou pour soutenir la mise en place du lien parent-enfant.

La demande d’intervention émane des services PMI et la famille peut alors bénéficier de l’intervention d’une TISF.


Les interventions se repartissent sur les territoires d’Aix, Gardanne et Vitrolles
et sont réalisées par des TISF.


Le dispositif d’aide au domicile

L’aide au domicile est une intervention sociale, temporaire et préventive, destinée à accompagner la cellule familiale dans des situations de modifications importante de la vie.

Elle s’exerce à travers des activités d’aide à la vie quotidienne et des actions de soutien à la parentalité adaptées aux besoins des familles.

Les conditions pour en bénéficier ?

La famille aidée doit :

  • être allocataire de la CAF,
  • avoir au moins un enfant à charge, ou attendre son premier enfant
  • Rencontrer l’un des événements ou motifs récents suivants :
Naissance ou adoption Famille nombreuse / recomposée
Rupture familiale (séparation, incarcération, décès d’un parent) Accompagnement d’un monoparent
vers l’insertion
Soins ou traitement d’un enfant
ou d’un parent
Décès d’un enfant
Grossesse Grossesse pathologique

Nous intervenons sur Marseille, Allauch, Plan de Cuques, Les Pennes Mirabeau, Septèmes les Vallons, Gardanne, Aubagne, La Ciotat et le pays d’Aix.


Le territoire d’intervention

Le territoire d’intervention