MAC Château-Gombert

MAC Château-Gombert

MAC Château-Gombert
58, rue Niels Bohr
13013 Marseille
Tél : 04 91 70 74 50
Direction:
Karine Clement-Guy

Présentation

Ce multi-accueil, ouvert en 2008, dispose de 66 places dans le 13ème arrondissement de Marseille. Son projet spécifique est l’accueil, l’accompagnement d’enfants porteurs de déficits (moteurs, sensoriels, mentaux ou physiques). Une attention particulière leur est portée afin de faciliter leur intégration au sein de la structure d’accueil.

Cet établissement est ouvert de 7H30 à 18H30 du lundi au vendredi.

Nos missions

  • Accueillir le jeune enfant  afin de faciliter l’harmonisation entre vie privée, professionnelle et la vie sociale des parents.
  • De favoriser le développement, l’éveil et la socialisation des enfants de moins de 6 ans, tout en veillant à leur bonne santé et en assurant leur sécurité physique et psychique.
  • Accueillir des enfants en difficulté sociale, en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique, afin que chacun ait accès aux mêmes droits de socialisation et d’éveil.

Les modalités d’accueil

Toujours avec un souci de répondre aux besoins des familles, le MAC Château-Gombert propose différents contrats :

  • Des contrats réguliers, temps plein ou partiel : l’enfant est inscrit selon un contrat annuel qui définit les jours et heures de présence .
  • Des contrats occasionnels : l’enfant est inscrit pour une durée limitée et ne se renouvelant pas à un rythme régulier et ce, en fonction des places disponibles.
  • Des contrats en accueil d’urgence : l’enfant n’est pas connu de la structure et doit bénéficier d’un accueil très ponctuel en urgence.

L’accueil du jeune enfant

Assurer le bien-être de chaque enfant en suivant des principes essentiels

Le respect de l’individualité : la petite enfance est une période où l’enfant prend conscience et construit son individualité, base de sa socialisation et de son autonomie. Il est donc important de prendre en compte le rythme propre de chaque enfant, de considérer sa personnalité et d’être attentif à ses besoins spécifiques.

L’implication des parents : Parce qu’accueillir un enfant, c’est aussi accueillir sa famille, nous avons la volonté de créer un lien qui favorise la relation parents/professionnels.

Le jeu libre : l’activité spontanée auto-induite que l’enfant poursuit librement de façon autonome a une valeur essentielle pour son développement, sa créativité et son libre épanouissement. Il est donc essentiel de lui laisser un place importante dans la journée de l’enfant.

L’observation : Il s’agit d’une pratique essentielle dans la fonction éducative. L’observation permet d’appréhender le développement individuel de chaque enfant pour lui apporter ainsi des réponses adaptées.

 


Infos pratiques

Capacité d’accueil :
66 berceaux
Accueil des enfants :
De 2 mois et demi à 6 ans
Horaires : 7H30 à 18H30 Service tout compris :
Repas, lait, couches, …
Infos pratiques

Inscription et tarifs

Les préinscriptions se font tout au long de l’année sur portail  internet de l’association. Les inscriptions définitives pour la rentrée suivante ont lieu vers le mois de mai ou de juin, après que la commission d’attribution des places se soit réunie.

Pour effectuer une préinscription au sein de cette crèche, connectez-vous sur notre portail d’inscription  et renseignez les informations du formulaire.

Portail de pré-inscription

Afin que votre demande soit validée, vous devez par ailleurs pré-inscrire votre enfant sur le portail de la Ville de Marseille « Ma crèche en ligne ».


Estimez le coût d’un accueil en crèche

Toutes nos structures  sont agréées par les Caisses d’allocations familiales et les PMI. Le prix d’une place dans une de nos multi-accueils est identique à celui d’une crèche municipale.

Pour avoir une estimation du tarif rendez vous sur le simulateur de la CAF

http://www.mon-enfant.fr


En images