L’institut médico éducatif Vert Pré

L’institut médico éducatif Vert Pré
135, Bd de Sainte Marguerite
13009 Marseille
Tél : 04 91 75 92 50
Direction :
Sandy Langanné

Présentation

L’IME Vert Pré  accueille 122 enfants et adolescents, âgés de 6 à 20 ans, déficients intellectuels avec troubles associés ; 42 enfants ou adolescents sont accueillis en internat de semaine. Tous sont orientés par décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Depuis 2015, la présence d’enfants et adolescents autistes a été reconnue en partie avec la labellisation d’une section de 8 places dédiée à l’accueil d’enfants présentant des Troubles Envahissants du Développement.

L’établissement est situé au plein cœur de Marseille dans le 9ème arrondissement, sur un terrain de six hectares, à cinq minutes seulement du terminus de la ligne 2 du métro (Sainte Marguerite-Drômel).

L’IME Vert-Pré est sous compétence Etat (ARS)
et financé par l’Assurance Maladie.


L’accompagnement mis en place au sein de l’établissement tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants et adolescents accueillis.

 


Nos missions

Nos interventions se déclinent sous différents axes :

  • Des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.
  • L’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimum.
  • La surveillance médicale régulière, générale ainsi que de la déficience et des situations de handicap.
  • Les soins et les rééducations.
  • L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou adolescent.

Conformément au décret n° 2009-379 du 2 avril 2009,
l’Article-D.312-12 du Code d’Action Sociale et des Familles


Le projet personnalisé d’accompagnement de l’enfant précise  les objectifs d’accompagnement et les moyens mis en œuvre pour l’assurer.


L’équipe pluridisciplinaire, en interne et à travers ses partenariats,
coordonne son action au travers des axes suivants

 


La vie de l’établissement

L’établissement est organisé en 2 unités éducatives et une unité transversale.

Ce fonctionnement vise une meilleure cohérence dans la prise en charge globale de l’enfant. La continuité de l’action entre le service de semi-internat et le service d’internat, sous la responsabilité d’un chef de service éducatif, en lien avec le médecin psychiatre et la psychologue institutionnelle, permet une étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluriprofessionnelle.

L’accompagnement des enfants est construit en fonction des besoins de chacun, et se traduit par un emploi du temps personnalisé.

L’unité 1

Les groupes des petits, des transitions, l’internat, l’équipe Sportive


L’unité accueille des enfants et adolescents de 6 à 16 ans répartis sur 6 groupes de semi-internat et 2 groupes d’internat.


L’objectif de l’accueil est : le développement de l’autonomie, la communication et la socialisation, le repérage spatio-temporel, les apprentissages cognitifs et pratiques, effectuer la passage de l’unité 1 à l’unité 2.

L’unité 2

Les ateliers, l’internat, la Fabrik


L’unité accueille des adolescents et jeunes adultes de 16 à 20 ans répartis sur 6 groupes de semi-internat et 3 groupes d’internat.


La mission de l’unité est de définir et d’accompagner le projet d’orientation, en partenariat avec le jeune et sa famille. il s’agit dans cette période, de construire une étape du projet de vie et de déterminer ensemble la suite du parcours de la personne accueillie.

Interviennent auprès de tous les jeunes accueillis

L’équipe sportive

Les activités sportives sont proposées et construites dans le cadre du projet personnalisé d’accompagnement.

Ces activités ont lieu sur les différents équipements sportifs de l’IME ou à l’extérieur : Activités physiques adaptées, Football, basket, vélo, équitation, randonnée, Judo, natation…

La Fabrik

Elle propose un espace de créativité. La création artistique permet de trouver son propre langage et de l’offrir au regard de l’autre. La Fabrik est un espace de rencontres et d’échanges. Un espace de découverte de soi et de l’autre quel que soit sa différence ou son handicap.

Le site de la Fabrik

L’unité d’enseignement

L’unité d’enseignement est reconnue comme l’un des services de l’IME. Les 7 professeurs des écoles et la coordinatrice, mis à disposition par l’éducation nationale, élaborent pour chaque élève un projet pédagogique individuel à partir du socle commun de connaissances et de compétences.

La constitution des classes et le temps de scolarisation tiennent compte de : l’âge des élèves , du niveau scolaire et des besoins identifiés.

Afin de permettre la scolarisation de certains élèves en grande difficulté (en termes d’apprentissages, de disponibilité ou d’autonomie) la direction de l’IME met à disposition de l’unité 4 aides médico-psychologiques (AMP).

L’unité transversale

Au bénéfice des 122 enfants, adolescents, jeunes adultes et de leurs familles


Le service social accompagne les jeunes et leurs familles de leur entrée à la sortie de l’établissement. En complément de ses missions, l’IME a développé une mission de soutien et d’etayage auprès de certaines  familles : le service rencontre familles. Le service d’orientation : dès l’accueil du jeune sur l’unité 2, son projet d’orientation est réfléchi afin de repérer ses capacités et les domaines dans lesquels il pourra s’épanouir le mieux. Des stages sont mis en place et permettent aux jeunes de se confronter à un monde adulte, de s’habituer progressivement à vivre dans de nouveaux lieux avec d’autres résidents.
Le service de suite : l’intervention du service à la sortie de l’IME peut durer pendant 3 années.  Le service est chargé d’apporter de l’aide, ponctuelle et à court terme, et de mettre en relation les jeunes avec les personnes ou organismes ressources de leur environnement. L’unité transversale assure également la coordination de l’unité d’enseignement, des aides médico-psychologiques, de l’équipe des surveillants de nuit et du prestataire chargé des transports.

 

Le service médical, paramédical et psychologique

Le service constitue une équipe pluriprofessionnelle sous la responsabilité du psychiatre (médecin généraliste, infirmier,  aide-soignante, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens).

Les missions :

  • assurer une information, un suivi et une surveillance relative à la santé psychique et physique.
  • assurer les soins médicaux
  • assurer une rééducation orthophonique
  • assurer des séances de psychomotricité
  • proposer un accompagnement psychologique

 

 

 


L’accueil en internat

Les objectifs principaux :
l’autonomie, la socialisation, le bien-être et  l’épanouissement.

L’internat est un outil du dispositif d’accompagnement de l’IME Vert Pré. L’internat peut être considéré comme un soutien, un relais, à un moment particulier de la vie de la personne accueillie ou de sa famille. Il constitue un lieu d’acquisitions, de socialisation, de découvertes et d’expériences et dans un même temps un lieu de vie convivial, chaleureux où les notions de détente, de plaisir et de découverte restent essentielles.

L’internat est composé de 5 groupes pour les jeunes accueillis sur les 2 unités.


Les démarches d’admission

L’admission à l’IME Vert-Pré est conditionnée par la notification d’orientation délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Une fois les dossiers de candidatures constitués, une commission examine toutes les demandes, pour vérifier que l’accueil proposé à l’IME Vert Pré puisse être envisagé ou non.

Le cas échéant une journée de rencontre est proposée à la famille pour compléter les éléments de connaissance de la personne.

Cette journée doit permettre à l’IME de savoir s’il peut répondre aux besoins de la personne dans un accompagnement de qualité.

La direction prononce l’admission le cas échéant lorsqu’une place se libère.


Infos pratiques

Les enfants, adolescents et jeunes adultes sont accueillis comme suit :

En internat
Du lundi 09h00
au vendredi (13h00)
En semi-internat
Les lundis, mardis et jeudis de 09h00 à 16h30
Les mercredis et vendredis de 09h00 à 13h00
L’IME Vert-Pré est ouvert de septembre à juillet inclus ainsi qu’une partie des vacances scolaires (un calendrier des vacances est remis chaque année aux familles).

En dehors des périodes de de fermeture, la présence des jeunes est obligatoire

Pour les enfants, adolescents, jeunes adultes qui n’utilisent pas les transports en commun, un prestataire de service assure les accompagnements aller/retour entre le domicile et l’établissement.