Les axes d’accompagnement de la personne accueillie sont définis dans son projet personnalisé révisé au minimum une fois/an.
L’équipe du foyer a pour objectif de favoriser l’autonomie de chaque résident en fonction de ses capacités et de ses attentes. Un projet personnalisé est co-construit et formalisé entre le résident et les membres de l’équipe.
Celui-ci peut concerner plusieurs champs d’intervention :
La vie sociale, la santé, le quotidien, la gestion du budget et les démarches administratives, la vie familiale, l’accès aux droits…
Afin de soutenir et de favoriser les compétences et l’autonomie de chacun, l’équipe propose un accompagnement individuel et/ou collectif.
Selon les attentes et besoins des personnes il peut se traduire par :
|
|
L’accompagnement proposé est avant tout basé sur l’échange, la confiance et le respect mutuel.
La participation des résidents
Dans le cadre de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, par le biais du Conseil de la Vie Sociale, les résidents sont consultés sur l’organisation de la vie collective, notamment en ce qui concerne :
- L’élaboration du projet d’établissement
- Le règlement de fonctionnement
- L’organisation de la vie quotidienne au sein du foyer
Le conseil de la vie sociale se réunit à raison d’une fois par trimestre. Ses représentants font l’objet d’élections tous les trois ans.
L’expression et la participation des résidents se concrétise et est facilitée par la mise en place d’outils et de temps collectifs sur l’établissement : boite à idées, groupes d’expression, réunions d’informations, rencontres autour des activités, sorties et loisirs proposés, commissions menus…