Foyer de vie Les Chênes

Foyer de vie Les Chênes
Impasse des Chênes,
13011 Marseille
Tél : 04 91 87 82 30
Direction :
Marie-Evelyne Riehl

Présentation

L’établissement est situé à Marseille, dans le 11ème arrondissement, proche du village d’Eoures, à la limite de la commune d’Aubagne, dans les vallons dominés par les collines du Garlaban et du Ruissatel. Ses 25 hectares de garrigues, de pins et de romarins lui confèrent un cadre exceptionnel.

Le foyer est habilité à recevoir des adultes déficients intellectuels avec troubles mentaux associés, dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.

54 places en internat

dont 1 en accueil temporaire

39 places en accueil de jour

Les valeurs de référence à partir desquelles l’accompagnement médico-social individualisé du foyer  s’organise sont : le respect de la personne, la réponse à ses besoins et son confort de vie.


Son action s’inscrit dans le cadre législatif et réglementaire des lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.


Nos missions

L’action menée par Les Chênes tend à promouvoir l’autonomie et la protection de la personne, l’exercice de la citoyenneté et la prévention des exclusions.  Cette action repose sur l’évaluation continue des besoins des personnes accueillies.

  • Maintenir la capacité de la personne à pouvoir exercer une activité quotidienne,
  • Offrir une sécurité intérieure, psychique et affective aux résidents, favoriser leur épanouissement,
  • Respecter l’identité de chacun des acteurs institutionnels,
  • Viser à une efficience maximum, dans une prise en compte des potentialités spécifiques des résidents.

La vie de l’établissement

Dans le cadre du projet personnalisé du résident les unités éducatives d’internat et d’accueil de jour sont en contact et transversalité permanente :

Elles se répartissent les actions suivant leurs spécificités afin d’apporter au résident un panel complet d’apprentissages adaptés en lien avec son projet.

L’internat : 3 unités

L’internat est un véritable lieu de vie. Il est également un lieu d’aide et d’accompagnement dans les gestes du quotidien qui font défaut. C’est également un lieu de parole, d’échange, de projet, de participation. Les 54 résidents sont répartis sur les 3 unités selon les besoins de chacun.

Pour les trois unités, la prise en charge est :

  • adaptée : les résidents n’ont pas le même âge, les mêmes difficultés à vivre en collectivité ou encore à se déplacer,
  • individualisée : chaque action s’inscrit dans le  respect de la singularité de chacun. Cela passe par une adaptation des lieux, des attitudes éducatives et un accompagnement personnalisé.
  • Repérante : la finalité des trois unités est de promouvoir des pratiques d’aide aux gestes quotidiens. Le travail d’équipe a aussi comme fonction d’anticiper les attentes et les besoins des résidents.

La place d’accueil temporaire est utilisée pour différents types de séjours : connaissance de la vie en foyer, séjours de rupture institutionnelle, temps de répit pour les aidants, étude de possibilité de placement pour des personnes vieillissantes, …


Ces unités sont en lien permanent avec les unités d’accueil de jour


Les activités de jour : 3 unités

39 semi-internes sont présents de 09 h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Les résidents sont accueillis dans 3 unités entièrement rénovées encadrées par 4 à 6 professionnels selon l’unité.
Afin de créer une dynamique d’ensemble, les personnes accueillies participent à des  ateliers de 7 ou 8 résidents.  Un objectif individualisé est dégagé pour chaque résident. Le but étant de maintenir et surtout développer au maximum les acquis des résidents.

Les pôles d’activités
culturel, artistique et sportif

Un ensemble d’activités, faites en groupe, structure et organise les journées de chaque résident. Ces activités sont des repères indispensables à l’équilibre, à l’intégration et permettent de s’adapter à la vie collective.

Elles se déclinent en : activités d’expression, de communication, sportive et physique, orientées vers une socialisation et un développement de l’autonomie, favorisant une connaissance du corps et une meilleure image de soi, d’entretien et d’embellissement du cadre de vie, cognitives et sensorielles.

 

Pour l’ensemble des résidents

Une infirmière et deux aides soignantes sont chargées d’assurer la permanence des soins en relation avec des médecins généralistes et spécialistes, ainsi que des hôpitaux et tous les services spécialisés. L’établissement bénéficie également des services d’une psychologue et d’une assistante sociale.


Démarches d’admission

Les personnes accueillies au foyer Les Chênes ont toutes reçues un avis d’orientation en foyer occupationnel par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Lorsqu’une place se libère, les dossiers sont étudiés par l’équipe de direction. Un premier entretien  et un stage d’une semaine éventuellement renouvelés sont proposés au futur résident, lui permettant de faire connaissance avec les personnes, les différentes activités et la vie de l’établissement.

Ce séjour comprend :

  • Pour les semi internes : le passage dans les différents ateliers sur plusieurs journées
  • Pour les internes : un court séjour de prise de contact en plus des activités de jour.

A l’issue de ces séjours, l’admission est prononcée par l’équipe de direction.

A son admission, toute personne accueillie dans le foyer se verra désigner un référent éducatif. Les chefs de service sont chargés de l’accueil et reçoivent la personne et sa famille.

 


Infos pratiques

L’internat est ouvert toute l’année
(365 jours)

et  accueille 54 personnes

Les unités d’activités de jour accueillent  39 personnes  (semi internes) qui  sont présentes de 9 h à 16h du lundi au vendredi.
Un service de car assure l’accompagnement aller et retour dans les différents quartiers de Marseille.

Les périodes de vacances sont réparties sur cinq semaines : quatre en août et une fin décembre.

 

Votre itinéraire