Foyer de vie Les Chênes

Foyer de vie Les Chênes

Foyer de vie Les Chênes
Impasse des Chênes,
13011 Marseille
Tél : 04 91 87 82 30
Direction :
Marie-Evelyne Riehl

Présentation de l’établissement

Le foyer de vie accueille 93 adultes, hommes et femmes, en situation de handicap (déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés qui n’ont pas la capacité de travail même en secteur protégé) dont 1 place d’accueil temporaire.

L’établissement dispose de 54 places en hébergement et de 39 en accueil de jour pour mettre en œuvre une réponse adaptée aux besoins des personnes accueillies.

L’hébergement et une partie de l’accueil de jour sont situés à Marseille, dans le 11ème arrondissement, proche du village d’Eoures, à la limite de la commune d’Aubagne, dans les vallons dominés par les collines du Garlaban et du Ruissatel.

Un accueil de jour est implanté au cœur de la ville d’Aubagne.

Les actions de l’établissement s’inscrivent dans le cadre législatif et réglementaire des lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  et dans les valeurs associatives de Sauvegarde13.

54 places en internat

dont 1 en accueil temporaire

39 places en accueil de jour

La gazette qui change tout !

Tous les épisodes en ligne

album-art

Le 2ème épisode du journal audio du foyer de vie les Chênes est à l’écoute.
L’occasion d’entendre des témoignages de résidents et d’une professionnelle sur l’utilisation du téléphone portable au quotidien, de découvrir les actions d’écocitoyenneté menées par le foyer et d’apprendre que les supporters de l’OM sont aussi présents ici.
 
Ils ont pris le micro :
  • pour les résidents : Randa, Amélie, Christelle, Joseph, Théo, Sabrina, Marc
  • pour les professionnels : Corinne et Fanny
Ecriture/réalisation/montage : Aurélie PIOCH-GALIBERT (Assistante développement, Sauvegarde 13)

Les missions de l’établissement

L’action menée par les professionnels du foyer Les Chênes tend à promouvoir l’autonomie de la personne, son inclusion, sa participation et l’exercice de la citoyenneté. 

 L’évaluation continue des besoins des personnes accueillies et leurs aspirations permet de :

  • Offrir une sécurité intérieure, psychique et affective aux résidents.
  • Prendre en compte les potentialités de chaque résident.
  • Offrir une modularité des réponses
  • Maintenir la capacité de la personne à pouvoir exercer une activité quotidienne.

La vie de l’établissement

Les résidents accueillis sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire en fonction de leurs besoins spécifiques et à partir de leurs projets personnalisés.

Ils sont accompagnés par la même équipe en hébergement comme en accueil de jour afin de permettre une continuité dans la réponse à leurs attentes et leurs besoins.

L’hébergement organisé en 4 unités

L’hébergement est un véritable lieu de vie. Il est un lieu d’aide et d’accompagnement dans les gestes du quotidien. C’est également un lieu de parole, d’échange, de projet, de participation. Les 54 résidents sont répartis sur 4 unités selon les besoins de chacun. Un groupe (en hébergement et accueil de jour) accueille les personnes vieillissantes nécessitant un accompagnement spécifique sur un rythme adapté en attendant, si nécessaire, leur réorientation vers un accueil plus adapté.

Pour les quatre unités, l’accompagnement est :

  • Adapté : les résidents n’ont pas le même âge, ni les mêmes difficultés pour vivre en collectivité ou encore pour se déplacer.
  • Individualisé : chaque action s’inscrit dans le respect de la singularité de chacun. Ce qui implique par une adaptation des lieux, des attitudes éducatives et un accompagnement personnalisé.
  • Repérant : la finalité des trois unités est de promouvoir des pratiques d’aide aux gestes quotidiens. Le travail d’équipe permet une plus grande fluidité dans les réponses aux attentes et aux besoins des résidents.

La place d’accueil temporaire est utilisée pour différents types de séjours : connaissance de la vie en foyer, séjours de rupture institutionnelle, temps de répit pour les aidants familiaux, évaluation, accueil dans le cadre de la Réponse Adaptée Pour Tous (RAPT)


L’accueil de jour

39 personnes sont présentes de 09 h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Les résidents sont accueillis sur 3 unités. Ils sont répartis en fonction de leurs besoins. Un groupe sur Aubagne a été créé, au cœur de la ville afin de faciliter l’inclusion de la personne.

Afin de créer une dynamique d’ensemble, les personnes accueillies participent à des ateliers de 7 ou 8 résidents.  Un objectif individualisé est dégagé à partir de son projet personnalisé, pour chaque résident. Le but étant de maintenir et surtout développer au maximum les acquis des résidents.

Les pôles d’activités
culturel, artistique et sportif

Un ensemble d’activités, faites en groupe, structure et organise les journées de chaque résident. Ces activités sont des repères indispensables à l’équilibre, à l’intégration et permettent de s’adapter à la vie collective.

Elles se déclinent en : activités d’expression, de communication, sportive et physique, orientées vers une socialisation et un développement de l’autonomie, favorisant une connaissance du corps et une meilleure image de soi, d’entretien et d’embellissement du cadre de vie, cognitives et sensorielles.

Pour l’ensemble des résidents

Une infirmière et deux aides soignantes sont chargées d’assurer la permanence des soins en relation avec des médecins généralistes et spécialistes, ainsi que des hôpitaux et tous les services spécialisés. L’établissement bénéficie également des services d’une psychologue et d’une assistante sociale.


Démarches d’admission

Les personnes accueillies au foyer Les Chênes ont toutes reçu un avis d’orientation en foyer occupationnel par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les dossiers sont étudiés par l’équipe de direction. Un premier entretien et un stage d’une semaine éventuellement renouvelés sont proposés au futur résident, lui permettant de faire connaissance avec les personnes, les différentes activités et la vie de l’établissement.

Ce séjour comprend :

  • Pour l’accueil de jour : le passage dans les différents ateliers sur plusieurs journées
  • Pour l’hébergement : un court séjour (deux semaines renouvelables) de prise de contact en plus des activités de jour.

A l’issue de ces séjours, l’admission est prononcée par l’équipe de direction.

A son admission, toute personne accueillie dans le foyer se voit désigner un référent éducatif.


Infos pratiques

L’internat est ouvert toute l’année
(365 jours)

et  accueille 54 personnes

Les unités d’activités de jour accueillent  39 personnes  (semi internes) qui  sont présentes de 9 h à 16h du lundi au vendredi.
Un service de car assure l’accompagnement aller et retour dans les différents quartiers de Marseille.

Les périodes de vacances sont réparties sur cinq semaines : quatre en août et une fin décembre.

Pour venir au foyer de vie Les Chênes

Infos pratiques