SAVS Elans

SAVS Elans
135, Bd de Sainte Marguerite
13009 Marseille
Tél : 04 91 32 02 37
Direction :
Catherine Fischer

Présentation

Le SAVS ELANS est un service médico-social dont la mission principale consiste à accompagner des personnes en situation de handicap dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet de vie à partir de leur domicile.

Le SAVS ELANS a un agrément de 150 places pour personnes adultes, en situation de handicap (tout type de handicap) sur l’ensemble du territoire marseillais, d’Aix-en-Provence, du pays d’Aix, du pourtour de l’étang de Berre,  d’Aubagne et de La Ciotat. Il fonctionne 365 jours par an.

La prise en charge est intégralement financée par le Conseil départemental.

L’équipe

Sous la responsabilité hiérarchique de la direction, elle comprend la secrétaire de direction, des éducateurs spécialisés, un assistant de service social, des moniteurs éducateurs, des conseillères en économie sociale et familiale, des aides-médico-psychologique, une psychologue.


Pour qui ?

Toute personne adulte en situation de handicap (tout type de handicap) :

  • dès lors qu’elle réside dans le secteur d’intervention du SAVS Elans
  • et qu’elle est titulaire d’une orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées des Bouches-du-Rhône (MDPH/CDAPH).

Modalités d’accompagnement

Autour du projet élaboré avec chaque personne :

  • L’équipe du SAVS ELANS intervient sur rendez-vous avec la personne, à partir du domicile, à l’extérieur et dans les locaux du service.
  • Il est également proposé ponctuellement des actions collectives ainsi que des ateliers à thème.

Chaque usager a un référent qui l’accompagne. Il est chargé notamment d’être votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui relève de l’organisation de l’intervention, de l’adaptation nécessaire du plan d’intervention, en particulier de l’évolution du projet de vie. Il peut être l’intermédiaire dans les relations avec la MDPH ou toute autre structure ou partenaire.


Démarches d’admission

A la réception des demandes d’admission au SAVS Elans, le service propose :

  • Une première rencontre durant laquelle les missions du service sont présentées et les besoins et attentes de la personne exprimés.
  • A la suite de cette rencontre, l’admission est prononcée par l’équipe de direction.

Secteurs d’intervention

4 secteurs

Marseille Nord / Marseille Sud / Aix-en-Provence, Pays d’Aix, Étang de Berre / Aubagne, La Ciotat


Infos pratiques

Les bureaux du SAVS Elans sont situés en plein cœur de Marseille dans le 9ème arrondissement, à cinq minutes seulement du terminus de la ligne 2 du métro (Sainte Marguerite-Drômel).