association Sauvegarde 13
la newsletter de Sauvegarde 13
Abonnez-vous à notre newsletter


Créativité pour le milieu ouvert en protection de l’Enfance

Le jeudi 23 mai, en partenariat avec l’IMFRIS et Sauvegarde 13, le groupe régional PACA du CNAEMO a organisé à Marseille une journée de formation dédiée à la protection de l’enfance intitulée « L’accompagnement en milieu ouvert de demain : entre adaptation et créativité ».

Cet événement, accueilli dans les locaux de l’IFSI La Blancarde, a réuni plus de 110 participants issus des Bouches-du-Rhône, des Pyrénées-Orientales, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.

La journée a débuté par des prises de parole engagées dans un contexte professionnel où la protection de l’enfance est en tension. Les participants ont bénéficié de nombreux éclairages théoriques et d’expériences concrètes partagées par divers intervenants, notamment des sociologues, des coordinateurs de Conférence des familles, des professionnels de terrain, des intervenants de la Maison des mondes, un adolescent suivi en AEMO, et une Juge des Enfants. Ces témoignages ont mis en lumière l’importance de créer et d’inventer des espaces d’accompagnement au quotidien pour les travailleurs sociaux, renforçant ainsi le pouvoir d’agir des familles.

Les moments de recul, les partages d’expériences et les échanges ont enrichi et renouvelé les pratiques des participants. À l’issue de cette journée régionale et grâce à la mobilisation des acteurs en région PACA du CNAEMO, il a été acté que les Assises Nationales du CNAEMO 2026 seraient portées par Sauvegarde13 et se dérouleraient à Marseille, en partenariat avec les autres associations qui exercent des mesures d’AEMO dans la région PACA.

 

 

Focus sur une pratique inspirante : la Conférence des familles
Intervention d’Aline Sondaz

  • C’est quoi la Conférence des familles ?

    Un outil à destination des familles issu d’une pratique ancestrale du peuple Maori (Nouvelle-Zélande).
  • Son objectif ?

    Se réunir entre personnes de confiance pour prendre des décisions collectives face à un sujet, un problème, qui concerne une personne de la famille.

  • Qui fait la demande ?

    L’initiateur peut être une personne de la famille mais aussi un professionnel. Par contre, c’est la famille qui décide du sujet et des personnes qu’elle invite, pas le professionnel. Les personnes invitées peuvent être des personnes choisies au sein de la famille, dans l’entourage (ami, voisin), des professionnels (enseignant, médecin, travailleur social etc.).

  • Qui organise ?

    Un coordinateur formé et indépendant aide la famille dans l’organisation et au bon déroulé des différentes étapes. C’est lui qui est garant du respect des règles et du cadre.

  • Quelles sont les règles ?

    Il en existe plusieurs : confidentialité, liberté de la parole, respect des opinions de chacun, possibilité de sortir de la réunion si le besoin se fait sentir, le respect des conditions non-négociables (les décisions judiciaires en cours) etc. Si des enfants sont présents, une personne de soutien est présente spécifiquement pour eux.

    Petite précision, une Conférence des familles n’est pas possible s’il existe des violences non-reconnues, des situations d’abus.

  • Quelles sont les étapes ?

    La durée du processus est variable et peut s’étaler sur plusieurs mois :

    – un temps de préparation

    – un temps de rencontre avec un partage des informations entre tous les participants

    – un temps de délibération privé : les professionnels sortent, la famille se retrouve seule, échange librement et défini un plan d’action avec des engagements.

    – un temps d’échanges entre tous les participants autour du plan d’action.

  • L’intérêt ?

    Mobiliser la famille, lui offrir de nouveaux espaces pour lui permettre une mise en valeur de ses forces. Il s’agit donc pour les professionnels de faire confiance au pouvoir d’agir de la famille et d’accepter de se laisser surprendre. Posture pas toujours évidente dans les faits, y compris pour les institutions qui peuvent parfois s’interroger en termes de responsabilité face aux décisions prises par la famille.

    Néanmoins, les professionnels qui ont fait appel à cet outil en protection de l’enfance ont constaté une baisse significative du recours au placement des enfants pour lesquels une Conférence des familles a eu lieu.

    A noter, la famille reste libre d’évoquer la mise en place d’une Conférence des familles auprès du Juge des Enfants. Les travailleurs sociaux constatent cependant que, généralement, les parents sont assez « fiers » de ce processus et du plan d’action et souhaitent en faire part au magistrat.

 

Un grand merci au groupe régional Paca du CNAEMO et à tous les professionnels investis dans l’organisation de cette journée, en particulier aux délégués régionaux Maud Gerardin (ADSEA 05) et Didier Chevalaz (éducateur spécialisé sur le dispositif Protection de l’enfant de Sauvegarde 13).