Journée associative de Sauvegarde 13
Sauvegarde 13 vous convie à sa journée associative et son assemblée générale
Avec les interventions de Yannick Blanc et Thierry Le Goaziou qui nous feront partager leurs regards sur la situation actuelle qui bouleverse notre environnement social et sociétal. Et dans une démarche prospective ils nous inviteront à reprendre notre rôle d’acteur moteur et promoteur de l’action sociale.
Au programme
08.30 → 09.00 : Accueil des participants
09.00 → 09.45 : Introduction de la journée par M. Marc Monchaux [Directeur général de Sauvegarde 13] et M. Alain Cormerais [Président de Sauvegarde 13]
09.45 → 11.15 : Intervention de M. Yannick Blanc [Vice-Président de La Fonda et Président de Futuribles International]
« Entravées par les contraintes bureaucratiques, étouffées par les restrictions budgétaires, affaiblies par la crise de l’attractivité des métiers, les associations du champ social considèrent que leur horizon ne cesse de s’assombrir et que leur existence même est menacée. Pourtant, l’analyse prospective des besoins et des attentes de la société, l’évolution des formes de l’action collective vers davantage de coopération et l’émergence d’une société de l’engagement suggèrent que ce sont les associations et non les structures administratives ou les acteurs marchands qui détiennent les ressources et les compétences nécessaires à l’avenir des métiers du soin et du lien. C’est sur cette vision prospective que peuvent se construire des stratégies gagnantes pour les associations. »
11.15 → 12.30 : Intervention de M. Thierry Le Goaziou [Directeur général de l’Adapei de la Nièvre, Docteur en éthique avec une thèse autour du trouble et du handicap publiée en 2023]
Piloter dans un monde incertain
« Dans un monde en perpétuelle accélération qui semble ne plus avoir de repères stables et au sein duquel la capacité rationnelle des acteurs s’effrite et se dilue, il est tentant de désespérer. Le secteur médico-social est profondément impacté par ce changement de paradigme ; les anciennes certitudes n’ont plus cours et il lui faut inventer un modèle innovant de la solidarité susceptible de valoriser la voix des plus vulnérables, en hybridant ses ressources. Pour y parvenir, le passage d’une conception rassurante et assurantielle de l’action à une prise en compte durable de la notion d’incertitude et de complexité est nécessaire. Désormais, l’engagement doit prendre en compte le caractère incertain du pilotage ; nous ne sommes sûrs de rien et rien ne nous est épargné. Ce constat désenchanté nous invite cependant à renverser la perspective ; si l’incertitude est la nouvelle norme sociale, alors c’est à un pilotage efficient de cette perturbation multiforme que nous sommes conviés ; une gestion courageuse de l’incertitude, entre performance et générosité. »
12.30 → 14.00 : Buffet déjeunatoire
14.00 → 16.00 : Présentation des temps forts de chacun des dispositifs de l’association Sauvegarde 13
16.00 : Assemblée générale statutaire
Où ? : La journée se déroulera à l’IFSI La Blancarde : 59 rue Peyssonnel, 13003 Marseille