association Sauvegarde 13
la newsletter de Sauvegarde 13
Abonnez-vous à notre newsletter


Journée institutionnelle du Dispositif Protection de l’enfant

Nouvelle journée institutionnelle du Dispositif Protection de l’enfant de Sauvegarde 13 avec la volonté de se rencontrer et d’échanger, tant en interne (entre salariés et avec la direction) qu’avec des partenaires majeurs de notre secteur, le Conseil Départemental 13 et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Face aux problématiques complexes auxquelles fait face la protection de l’enfance, il apparaît en effet essentiel de mieux se (re)connaître, chacun dans sa place, avec ses compétences et son expertise.

Cette journée organisée à l’EMD a été l’occasion de dialoguer avec Mme Benharkate, cheffe de service des Actions de Prévention au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Durant son intervention, celle-ci a pu évoquer la nouvelle dynamique issue de l’appel à projet relatif à l’AEMO mais également le développement de l’AED dans les MDS, le plan de lutte contre la prostitution des mineurs.

De leur côté, Monsieur Pibarot, Directeur Territorial, et Madame Cabasse, Conseillère Technique de la PJJ des Bouches-du-Rhône, ont amené leurs éclairages au sujet du Code de la Justice Pénale des Mineurs, texte entré en vigueur en 2021.  Si la réforme de la Justice des mineurs garde bien en ligne directrice la primauté de l’éducatif, il apparait que sa mise en œuvre impacte la relation éducative et amène concrètement les professionnels de la PJJ à modifier leurs pratiques. 

La Protection de l’Enfance évolue dans ses différents aspects ; elle cherche à s’adapter aux enjeux majeurs auxquels elle doit faire face. Nul doute que de prochaines rencontres auront toute leur pertinence pour accompagner l’ensemble de ces changements et travailler de concert dans l’intérêt des enfants et des familles accompagnées.