association Sauvegarde 13
la newsletter de Sauvegarde 13
Abonnez-vous à notre newsletter


Les appartements externalisés, un tremplin vers l’autonomie

EANM Vert Pré

album-art

00:00

Des envies et besoins des personnes accompagnées peuvent naitre de nouveaux projets. C’est le cas de celui des appartements externalisés de l’EANM Vert Pré. C’est en effet à la demande de travailleurs handicapés en ESAT et hébergés au sein du Foyer que cette modalité d’accompagnement à vu le jour en 2020.

L’objectif ? Être un tremplin entre la vie en collectivité dans un foyer d’hébergement et la vie dans un logement autonome pour ceux qui souhaitent pouvoir s’envoler et vivre seul.

Dans cet épisode, on pousse la porte d’un de ces appartements pour tendre le micro à Julia et Thibaut qui viennent chacun de quitter leur appartement externalisé afin de poser leurs valises dans leur propre logement. On écoutera aussi Laurence, éducatrice spécialisée, qui les a accompagnés durant trois ans.

Personnes interviewées :
Julia et Thibault (travailleurs handicapés en ESAT ayant vécu 3 ans en appartement externalisé),
Laurence (éducatrice spécialisée au sein des appartements externalisés de l’EANM Vert Pré)
Ecriture/réalisation/montage : Aurélie PIOCH-GALIBERT

 

Partages, le podcast qui ouvre la porte des établissements et services de Sauvegarde 13