association Sauvegarde 13
la newsletter de Sauvegarde 13
Abonnez-vous à notre newsletter


Pose de la première pierre de l’ESAT Léon Bérenger

Devenu trop vétuste pour permettre la poursuite de ses activités, l’ESAT Léon Bérenger, implanté dans le 10ème arrondissement de Marseille, a été démoli en cours d’année 2014.

Il laissera place à un bel ensemble architectural, abritant les locaux et ateliers de l’ESAT mais également les services du siège social.

Le bâtiment devrait être livré au premier trimestre 2016.

De très nombreux invités ont répondu présents à l’invitation de SAUVEGARDE 13, ce Vendredi 13 Février 2015.

La matinée s’est déroulée en deux temps : une première partie consacrée aux discours puis, sous l’égide de Mme Anny BLANCARD, Présidente du Pôle Médico Social et de Monsieur Jean-Claude MOINE Président de la Commission Patrimoine Travaux et Bâtiment, Monsieur Eric DECHANET, Secrétaire du Conseil de la Vie Sociale des ESAT Léon BERENGER et ANDRE DE VILLENEUVE, a procédé au scellement d’une capsule temporelle, qui sera ensuite ensevelie dans les fondations du bâtiment.

Cette capsule temporelle, dite « Time Capsule », (appellation empruntée à l’exposition Andy WARHOL qui se tient au Musée d’Art Contemporain de Marseille jusqu’au 12 Avril 2015)  contient, pour l’éternité  :

  • La contribution de  chaque travailleur handicapé des ESAT en ce jour solennel (message, photo, expression plastique),
  • Le témoignage de la présence des personnalités invitées,
  • La liste du Conseil d’Administration,
  • Les plans de l’ESAT Léon Bérenger,

Et comme le veut la tradition :

  • Un peu de monnaie en cours,
  •  Le Journal du jour, La Provence du 13 Février 2015

Un grand merci à Madame Marie-Christine SAVAILL, Déléguée Territoriale 13 de l’ARS PACA, à M. Patrick PADOVANI, Adjoint au Maire, délégué au Comité d’Hygiène et de Santé, aux Personnes Handicapées, au Plan Alzheimer, à la Toxicomanie et au Sida, à M. Denis BARTHELEMY, Conseiller Général des Bouches-du-Rhône, M. Lionel ROYER-PERREAUT, Maire des 9e et 10e arrondissements, Vice Président de la Communauté Urbaine, pour leur présence, leur soutien et leurs témoignages d’amitié pour SAUVEGARDE 13.

Merci également à Monsieur Jean COURTOISIER, Président d’honneur de SAUVEGARDE 13, qui a rendu un hommage émouvant à Monsieur Léon BERENGER, Président de l’ADSEA des Bouches-du-Rhône de 1960 à 1978, créateur en 1978 du second CAT de l’association (ancienne dénomination des ESAT) qui a pris son nom en 2000.