association Sauvegarde 13
la newsletter de Sauvegarde 13
Abonnez-vous à notre newsletter


Retour en images sur la journée associative dédiée à la protection de l’enfance

Le 7 Juin 2022, Sauvegarde 13 a organisé une journée d’échanges et de débats autour du thème de la diversification de l’accompagnement en milieu ouvert, en lien avec les enjeux actuels. Membres du Conseil d’administration, de la direction, salariés de différents services et partenaires étaient conviés à l’IFSI Blancarde pour y assister.

Cette journée dédiée à la protection de l’enfance vient témoigner de la volonté associative de promouvoir l’intelligence collective et les espaces de réflexion.

  • Ouverture de la journée et introduction de M. Roland Janvier

    Pour commencer cette journée, M. Jean-Marc Chapus, Président de Sauvegarde 13 a rappelé l’ensemble des activités de l’association et l’étendue de ses champs d’intervention sur le territoire des Bouches du Rhône. Durée : 15’52
    Et M. Marc Monchaux, directeur général de Sauvegarde 13 a témoigné de la volonté de l’association d’ouvrir des temps d’échanges, de collaboration, de réflexion au sein de l’association Début : 15’52Durée : 7’67
    Puis M. Roland Janvier, Docteur en sciences de l’information et de la communication et chercheur en travail social, a introduit cette journée en insistant sur les mutations sociétales actuelles qui viennent percuter le secteur de la protection de l’enfance :
    – mutations des configurations familiales
    – mutations des conceptions éducatives
    – mutations des institutions de protection de l’enfantTout ceci dans un contexte de déclin des légitimités amenant de fait, à une reconstruction des légitimités. Défi démocratique, challenge républicain, la protection de l’enfance vient à son sens témoigner de notre capacité à « faire ensemble ».
    Début : 23’19Durée : 27’03
  • Tour d’horizon des réformes et expérimentations nationales et focus sur les Bouches-du-Rhône
    Détail des interventions

    Tour d’horizon des réformes et expérimentations nationales
    Intervention de Fabienne QUIRIAU, Directrice Générale de la CNAPE

    C’est forte de son expertise en tant que Directrice Générale de la CNAPE que Fabienne QUIRIAU est revenue sur les apports majeurs des dernières lois qui ont marqué le secteur de la protection de l’enfance.A travers son éclairage des textes juridiques, elle a ainsi mis en évidence la prise de conscience du besoin premier de l’enfant, la sécurité. Les transformations législatives des dernières années ont fait de la protection de l’enfant et de son projet un véritable fil rouge transformant de fait les pratiques professionnelles.

    Durée : 15’52

    Focus sur les Bouches-du-Rhône

    Intervention de Franck ARNAL, Directeur Interrégional – PJJ
    Dans son intervention, Le Directeur Interrégional de la PJJ a mis en avant les difficultés en termes de ressources humaines présentent dans le secteur de la protection de l’enfance et la nécessité de « prendre soin » des agents dans un contexte territorial dégradé. Comment attirer de nouveaux professionnels ? Comment prévenir l’usure professionnelle ?Il a amorcé quelques pistes de réflexion : repenser la créativité, redonner de l’impulsion en début de mesure, questionner les sorties de parcours et tenter de sortir des défiances institutionnelles.
    Début : 15’52Durée : 7’67
    Intervention de Valérie FOULON, Directrice Enfance-Famille – CD13
    De sa place, Madame FOULON a fait un état des lieux sur le département et évoqué la gestion de la procédure du délaissement d’enfant telle qu’elle est mise en œuvre par le CD13 à travers la Commission Statut. Cette procédure, peu utilisée, questionne souvent les professionnels dans leur pratique. En cas de difficultés avec les parents, des solutions tels que le parrainage, la délégation d’autorité parentale peuvent se mettre en place dans l’intérêt de l’enfant. Madame FOULON a également abordé le sujet complexe de l’évaluation de la santé des mineurs notamment ceux de plus de 6 ans.
    Début : 23’19Durée : 27’03
    Intervention de Léopold CARBONNEL, Directeur du Pôle Inclusion et Solidarités de la  DREETS
    A présent, la DREETS a également compétence en matière de protection de l’enfance, compétence longtemps décentralisée. Monsieur CARBONNEL a indiqué à l’assemblée que le levier d’intervention de son institution dans ce domaine était essentiellement financier à travers notamment des contractualisations avec le CD13. Il a ensuite détaillé les axes d’intervention prioritaires retenus.
    Début : 23’19Durée : 27’03
  • Retours d’expériences dans le déploiement de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020/2022

    Introduction de Lara MAZELIER, directrice du dispositif de protection de l’enfant de Sauvegarde 13 Durée : 7’40
    Véronique Touzé-Ratisseau, Directrice du Pôle littoral, association LINKIAA
    et Gwenaël Lacaze, Chargé de projet Direction Enfance Famille, Conseil départemental de Loire-Atlantique
    Dans ce département a été fait le choix de coconstruire, d’expérimenter de nouvelles façons de faire en milieu ouvert à travers notamment la M.A.U.D. (mesure d’accompagnement unique à domicile).
    Les objectifs :
    – la modulation et l’adaptabilité des interventions,
    – la continuité des parcours (il n’y a plus de changement d’intervenant auprès de la famille lorsque la mesure évolue),
    – la diversification des pratiques pour les intervenants,
    – l’inscription de l’action éducative dans l’environnement local de la famille.Représentant associatif et du département sont venus témoigner de cette pratique qui cherche à être au plus proche des besoins fondamentaux de l’enfant et des problématiques rencontrées.
    Début : 7’40Durée : 51’16
    Jean-Philippe Itier, directeur des services de Protection de l’enfance, association CPEAGL (Comité de Protection de l’Enfance et de l’Adolescence Gard-Lozère)
    L’expérimentation réalisée dans le département du Gard par le CPEAGL est née des constats réalisés sur ce territoire et de la volonté des équipes d’essayer de faire autrement, de moderniser la mesure AEMO en diversifiant les outils qui la composent (dispositif d’accueil immédiat, hébergement, TISF etc.). Ceci s’est inscrit au niveau associatif dans un projet voulu fédérateur et visant à faire valoir les compétences des travailleurs sociaux.
    Début : 58:56
    Durée : 30:16
    L’intégration des TISF dans les équipes AEMO
    Intervention de Nathalie ALLEGAERT, responsable de service AEMO 14ème,  Sauvegarde 13
    Nathalie ALLAGAERT est venue témoigner de la plus-value du travail en complémentarité avec les TISF intégrées dans les équipes AEMO de Sauvegarde 13 ; l’objectif de l’association étant à terme de déployer ce fonctionnement au sein de toutes les équipes.
    Début : 1:28:45Durée : 5:00
    La médiation familiale en appui des situations de conflit parental en AEMO
    Intervention de Mireille TUZZOLINO, responsable de service AEMO Aix-en-Provence, Sauvegarde 13
    Constatant que les conflits parentaux étaient présents dans 70% des mesures ouvertes sur le territoire d’Aix-en-Provence, les équipes ont cherché à modifier leurs pratiques et leur méthode d’intervention. Retour sur ce changement opéré et ses conséquences dans la prise en charge des mineurs pris dans ce type de situation.
    Début : 1:33:00Durée : 11’16
    Réflexion collective autour de l’accompagnement des Tiers Digne de Confiance en AEMO, association Sauvegarde 13
    Intervention de Anne DELOUE, responsable de service AEMO Martigues, Sauvegarde 13
    A partir de leurs constats de terrain, l’équipe de Martigues s’est interrogée sur la place du Tiers Digne de Confiance. En effet, si cela permet bien souvent d’éviter à l’enfant une nouvelle rupture familiale, la désignation d’un TDC peut amener à faire ressortir certains enjeux présents au sein des familles. Dès lors, comment dire le cadre juridique ? qui a le pouvoir ? le droit ?
    Début : 1:44:16Durée : 11:13
  • Conclusion et perspectives par Roland JANVIER

    Pour terminer cette journée, Roland Janvier a insisté sur la nécessité de (re)créer de la continuité dans nos modes d’intervention, ce qui n’est pas sans incidences sur la manière de penser nos organisations de travail dans les institutions. Aujourd’hui, la protection de l’enfance n’a plus le monopole de l’évaluation, de l’analyse des situations. Les réponses apportées doivent être plurielles.