association Sauvegarde 13
la newsletter de Sauvegarde 13
Abonnez-vous à notre newsletter


Retour sur la journée institutionnelle du dispositif Protection de l’enfant

Prendre du recul, questionner, échanger, des éléments essentiels en travail social, des éléments qui sont venus rythmer la journée institutionnelle du 5 avril du dispositif Protection de l’enfant de Sauvegarde 13. 

Après un temps d’informations associatives, c’est Madame Katy Lemoigne, directrice générale de l’association Chanteclair, représentante UNIOPSS au CNPE et membre du GNDA, qui est venue éclairer les professionnels sur sa perception de la loi du 7 février 2022, dite loi Taquet.

Non séparation des fratries, recherche de solutions dans l’environnement de l’enfant avant tout « placement », interdiction du recours à l’hôtel pour les mineurs et jeunes majeurs, de nombreux articles législatifs amenés à modifier les pratiques et le fonctionnement des institutions ont été évoqués.

Une intervention de Madame Lemoigne, au ton libre et spontané, qui rappelle qu’il n’est pas toujours aisé de faire converger politique, bons sentiments, militantisme et réalité de terrain.

Dispositif Protection de l'enfant

L’après-midi, sous la forme d’un atelier d’intelligence collective, l’ensemble des professionnels présents ont pu répondre à 3 questions :

  • Quelles thématiques ou sujets nécessaires à travailler en interne ?
  • Quelles thématiques partager avec les partenaires ?
  • Quelles réponses ou projets à proposer pour faire évoluer les pratiques ?

Cet atelier a recueilli les préoccupations des salariés, leurs réflexions, leurs propositions et axes de progrès. Thématisée et organisée, cette expression collective viendra nourrir le choix des sujets d’échanges de prochaines journées du DPE, mais également contribuer à l’élaboration des projets des services du DPE.

Une nouvelle journée institutionnelle pour le dispositif est projetée dans les mois prochains. Dans le droit fil de la journée du 5 avril, il s’agira de continuer à fédérer les professionnels du dispositif autour d’une journée conviviale mais également de croiser les réflexions en interne, de concourir aux positionnements institutionnels et ainsi de projeter de nouveaux horizons de travail.