Formation à la médiation ethnoclinique

Formation à la médiation ethnoclinique

Formation à la médiation ethnoclinique
Maison des mondes
35, rue Duverger 13002 MARSEILLE
Tél : 04 95 08 21 24
Direction:
Marc Monchaux

La médiation ethnoclinique se propose de tenir compte des appartenances culturelles des familles, des personnes reçues et des professionnels dans les institutions des secteurs social, médico-social, sanitaire, éducatif et judiciaire pour enichir et penser autrement la relation d’aide et d’accompagnement.

La démarche de médiation ethnoclinique vient en complément des outils dont dispose habituellement le professionnel et qu’il a construits lors de sa formation initiale et continue. Elle s’inspire du cadre théorique de l’ethnopsychiatrie, de la psychanalyse et de l’anthropologie. Il s’agit enfin de travailler sur la dimension de « fabrication des mondes de chacun » et de « leur rencontre ».

La formation en médiation ethnoclinique vise à l’appropriation d’une méthodologie rigoureuse de médiation tenant compte de l’« enveloppe » culturelle de chaque professionnel et celle des personnes rencontrées dans le cadre de son exercice (public bénéficiaire, autres professionnels, partenaires…).

L’objectif étant que le professionnel à l’issue de la formation, puisse être en capacité d’utiliser dans sa pratique professionnelle cette méthodologie de médiation propre à maison des mondes auprès des personnes accueillies et accompagnées.

 

Notre organisme de formation est référencé Datadock.

certifié datadock

Organisme de formation continue n°93130163213

Une formation longue

qui se déroule dans nos locaux
(inter institutions)


22 journées (156 heures)
sur deux ans (niveaux 1 et 2)

Des formations sur mesure

(au sein de votre institution)


Formation adaptée ensemble à partir de votre demande et de vos besoins spécifiques.

Les réunions découverte

L’équipe de Maison des mondes vous accueille régulièrement pour répondre à vos demandes d’information sur  les médiations et formations à la médiation ethnocliniques. Nous proposons aux personnes intéressées une rencontre où nous nous présenterons tous avec nos appartenances et ferons fonctionner les échanges selon les principes de la médiation ethnoclinique.

Cette réunion permet aux participants d’éprouver la mise en œuvre de l’approche et les questions de chacun permettent d’enrichir les échanges. Les accueillants de Maison des mondes y exposent les points essentiels du dispositif tout en répondant aux demandes spécifiques.

Les prochaines rencontres se dérouleront de 09h30 à 12h30 :

Jeudi 23 septembre 2021

Jeudi 25 novembre 2021


au 35, rue Duverger 13002 Marseille

Nous contacter

Pour vous inscrire,
merci de nous contacter

La formation, cycle long

Elle se déroule sur deux ans (22 journées, soit 156 heures) et est développée en deux niveaux.

  • Public et prérequis

    La formation s’adresse à tout professionnel, de tout niveau, en lien avec la relation d’aide (tous secteurs d’activité).

    Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous sommes à l’écoute de votre projet et de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

    Prérequis

    Pour l’entrée en formation de niveau 1 : Une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de l’accueil et/ou de l’accompagnement est le seul critère indispensable à l’inscription.

    Pour l’entrée en formation de niveau 2 : le prérequis est la validation du niveau 1.

     

     

     

  • Objectifs de la formation

    Dans le cadre de la mission et de l’intervention du professionnel :

    s’approprier une méthodologie rigoureuse de médiation, tenant compte de l’enveloppe « culturelle » de chacun, au plus près des nécessités des usagers.

    L’objectif étant que le professionnel à l’issue de la formation, puisse être en capacité d’utiliser dans sa pratique professionnelle cette méthodologie de médiation propre à maison des mondes auprès des personnes accompagnées.

    Objectifs spécifiques

    S’accueillir soi-même pour accueillir les autres.

    Découvrir des notions complémentaires d’anthropologie, d’histoire, d’ethnoclinique, les intégrer.

    Approcher des constructions anthropologiques des mondes (les groupes, les systèmes villageois…) et les parcours migratoires, développer des capacités de « décentration ».

    S’approprier la notion de traduction des logiques des mondes dans le groupe, approche spécifique de Maison des Mondes, processus qui se met en œuvre pour soi, en soi, dans le groupe, au service de l’autre.

  • Programme, démarche et méthodes retenues

    Il s’agit de cheminer dans une démarche pédagogique et initiatique.

    Exposer un récit de fabrication anthropologique comme support et ouverture à celui des stagiaires.

    Apports théoriques, pratiques et méthodologiques : témoignage de professionnels (anciens stagiaires, témoins interprètes), documents pédagogiques, extraits de films…

    S’inscrire dans une dynamique d’animation du groupe tenant compte de la dimension tierce et de la « parole indirecte », jeux de rôles.

    Alternance entre la formation et la pratique clinique permettant l’émergence d’une appropriation singulière de la démarche.

    Échanges et analyse à partir des pratiques professionnelles des participants.

    Mise en œuvre et confrontation à un dispositif clinique singulier : stage de deux jours à Maison des mondes – Médiation ethnoclinique.

    Les deux niveaux ont lieu à des dates identiques. Cette organisation nous permet de mettre en œuvre une pédagogie développant, in situ, la logique des classes d’âge : les anciens accueillant les nouveaux avec les formateurs.

    L’accueil, au-delà de son sens commun, est une notion clé à la Maison des Mondes. Les deux groupes partageront des phases de formation en commun où nous rendrons plus vivante la transmission par les classes d’âge. Tandis que d’autres phases permettront un travail spécifique pour chaque niveau : un enrichissement réciproque.

    Télécharger le programme de formation détaillé

  • Evaluation

    Les acquis des participants sont évalués tout au long de la formation par :

    L’évolution des présentations, la participation à l’accueil, les jeux de rôle, la participation aux médiations ethnocliniques pendant les deux jours de stage, le cadre construit par le groupe pour l’accueil des invités en fin de formation, …

    Les modalités pédagogiques s’adaptent en fonction de ces évaluations, du groupe de participants, des échanges et du déroulement de la formation.

    En fin de formation (niveaux 1 et 2)

    Évaluation de la satisfaction des participants (tour de table et questionnaire en fin de formation)
    6 mois après la fin de la formation, un questionnaire vous est transmis, permettant d’évaluer  la mobilisation des acquis de formation en contexte professionnel.

    Une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée précise de l’action de formation sera remise à chaque participant.

     

  • Durée et tarifs

    22 journées (156 heures) sur deux ans :

    1er niveau : 10 journées (70h) : 2 300€
    2ème niveau : 12 journées dont 2 de stage lors de médiations ethnocliniques (86 heures) : 2 800€

  • Dates des sessions 2021 et 2022

    Horaires

    2021 (niveaux 1 et 2)

    Première session 07, 08, 09 avril 2021
    Deuxième session 09, 10 juin 2021
    Troisième Session 06, 07 octobre 2021
    Quatrième session 08, 09, 10 décembre 2021
    Stage pour le niveau 2 11ème et 12ème jours : médiation ethnoclinique

    Télécharger le programme de formation

     

     

    2022 (niveaux 1 et 2)

    Première session 06, 07, 08 avril 2022
    Deuxième session 08, 09 juin 2022
    Troisième Session 05, 06  octobre 2022
    Quatrième session 13, 14, 15 décembre 2022
    Stage pour le niveau 2 11ème et 12ème jours : médiation ethnoclinique

    Télécharger le programme de formation

     

     

     

     

  • Les moyens techniques

    La formation se déroule en présentiel se sur Marseille, l’adresse complète vous sera communiquée sur votre convocation. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Nous mettons à disposition le matériel suivant : tables, chaises, paperboard, vidéoprojecteur et écran, wi-fi.

  • Les intervenants

    Madame Alice ATHENOUR

    Psychologue clinicienne, Master II médiation interculturelle et interreligieuse, animatrice et formatrice à la Maison des mondes, médiation ethnoclinique de Sauvegarde 13.

    Docteur Saïd IBRAHIM

    Psychiatre et pédopsychiatre, chercheur et formateur en ethnopsychiatrie à Marseille et Toulon, animateur et formateur à la Maison des mondes, médiation ethnoclinique de Sauvegarde 13.

    Monsieur Hamid SALMI

    Psychothérapeute, Chargé de Cours à l’Université Paris VIII, Chercheur en Ethnopsychiatrie, Expert en Ethnopsychiatrie près les Tribunaux de Paris.  Formateur à la Maison des Mondes, Médiation ethnoclinique de Sauvegarde 13.

     

  • Les + de la formation

    Démarche pédagogique et initiatique

    Approche collective

    Alternance d’exposés, d’échanges et de jeux de rôles

    Formation en deux niveaux (de progression) adaptable

    96.8 %

    de stagiaires satisfaits et très satisfaits
    (niveaux 1 et 2)

    100 %

    Des stagiaires entrant en formation pour suivent le cursus jusqu’à son terme

Formation sur mesure (en intra)

Des initiations (1 à 5 jours) à la médiation ethnoclinique sur-mesure réalisées dans vos locaux toute l’année pour apporter une réponse à vos besoins spécifiques par l’écoute de votre contexte institutionnel, de vos actualités et de vos objectifs.

Il s’agit d’initier à une méthodologie rigoureuse s’accueillir soi-même pour accueillir les autres, afin d’être au plus près des nécessités des personnes accueillies au sein de votre structure tout en tenant compte de leur monde.

 

A l’écoute de votre contexte et de vos besoins spécifiques, nous co-construisons avec vous les objectifs, le contenu, une proposition pédagogique ajustés à votre institution à partir de l’approche de médiation ethnoclinique de Maison des mondes.

Chaque formation réalisée sur site prend en compte les problématiques spécifiques rencontrées par les professionnels dans l’établissement ou le service demandeur (un programme particulier est toujours proposé).

Une proposition pédagogique et financière vous sera proposée ;
nous réfléchirons ensemble pour adapter cette offre aux spécificités de votre institution et aux contraintes logistiques de votre établissement.

 

Formation/action/recherche

Des modules complémentaires de formation peuvent être proposés à l’équipe si elle souhaite poursuivre, voire être soutenue dans la mise en œuvre de la construction d’un dispositif concret en accompagnant sa mise en œuvre sur le terrain et ainsi construire une formation/action/recherche.

Ces interventions ont lieu après une longue préparation avec l’équipe et l’institution demandeuse. Elles font suite à une formation sur site.
Elles sont multiformes, puisqu’elles se co-construisent en adéquation avec les missions institutionnelles et le souhait de mise en œuvre d’un outil spécifique d’un groupe de professionnels.

Retours d’expériences de stagiaires

Générosité et invitation à la participation de chacun : chacun peut trouver une place active. Une écoute permanente permet à chacun d’avancer. Les Intervenants sont passionnés donc passionnants (stagiaire, formation longue 2017).

 

Une méthodologie très fluide qui donne des résultats intéressants, surprenants
et l’envie d’approfondir
(stagiaire en 2019, Dimef).

Témoignages

Dr Marie-Joëlle Pareyre, pédopsychiatre et médecin responsable du CMPP Gilbert de Voisins, ARI Marseille

Le projet L’arbre du village :  Sylvie Anselme, directrice de l’école maternelle Parmentier, Marseille

Jean Dumel, directeur des services d’investigation éducative 68, ARSEA

 

 

Infos pratiques

Les inscriptions concernant la formation longue se font auprès du secrétariat.

Les sensibilisations, formations en intra et formations/actions/recherches (suite  à une formation en intra) se construisent en lien avec le secrétariat dans un premier temps, concernant les aspects administratifs, financiers et de calendrier. Puis des échanges avec les intervenants de Maison des mondes permettent de construire les contenus au plus près des attentes de chaque équipe.

plan Maison des mondes

 

Nous contacter

Contact/Inscription
Maria Sautereau
Tél : 04 95 08 21 24
Mob : 06 10 85 62 89

Référente pédagogique
Alice Athenour
Référent handicap
Christophe Giordani

 

    Votre nom*

    Votre e-mail*

    Sujet

    Votre message

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande concernant les activités de médiation ethnoclinique.